Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie numérique, de la Communication et de la Poste, Françoise Assengone Obame, a souligné, dans son allocution mardi à Libreville, que le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information interpelle tout le monde, ‘’en raison des drames de la route qui endeuillent chaque année de nombreuses familles n’épargnent personne’.
‘’Les Etats membres sont invités à mettre en œuvre le Plan mondial pour la sécurité routière élaboré à cet effet’’, a indiqué le ministre délégué, rappelant la déclaration de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui fait de la période 2011-2020, ‘’la décennie de la sécurité routière’’.
‘’Les pertes économiques mondiales qui en résultent se chiffrent à 518 milliards USD pour les Etats et les particuliers’’, a soulignée Mme Assengone Obame, expliquant qu’au ‘’Gabon la croissance exponentielle du parc automobile causant des embouteillages qui font perdre patience aux conducteurs qui provoquent de nombreux accidents’’.
‘’Au cours des dix dernières années, le Gabon a enregistré plus de 23.000 accidents sur l’ensemble de son réseau routier, responsable de plus de 7.000 décès et de 11.000 blessés. Selon la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances, l’incidence financière qui en résulte est de 20,8 milliards de francs CFA par an’’ a indiqué Mme Assengone Obame.
‘’C’est à juste titre, que je me réjouis de la décision récemment prise par le Président de la République visant à ériger en 5 ans 100 passerelles pour sécuriser la traversée des voies sur l’ensemble du réseau routier national’’, a poursuivi le ministre délégué.
L’apport des TIC est permet d’engager des actions pédagogiques citoyennes pour lutter contre l’insécurité routière tout en contribuant à l’évolution des outils de ‘’mobilité sécurisée’’ passive et active qui couvrent la prévention routière, la sensibilisation, la communication, le contrôle et la répression’’, a rappelé Mme Assengone Obame.
Le ministre délégué a salué, par ailleurs, les initiatives prises par le ministre des Transports qui ‘’sensibilise les usagers de la route sur les risques de l’usage du téléphone mobile au volant’’ à travers la campagne de prévention routière portant thème ‘’la lutte contre l’insécurité routière, un enjeu majeur de société ”.
Soulignons que la commémoration de cette journée mondiale coïncide cette année avec la commémoration du 148ème anniversaire de l’Union internationale de télécommunications (UIT), l’Agence spécialisée de l’ONU chargée des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication.