Mis en place en février dernier, l’Observatoire de Promotion du Développement Durable des Produits et Services des Industries du Gabon(ODDIG), vient de procéder à l’inauguration officielle de son siège social basé à Libreville.
Ledit siège est situé au quartier Batterie IV, dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville.
La cérémonie inaugurale s’est déroulée devant un parterre d’invités dont l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eric D. Benjaminson en fin de mission, Christophe Reilhac (adjoint du chargé des affaires culturelles de l’ambassade de France). Les partenaires au développement que sont la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le Développement au Gabon(PNUD), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), et l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT), y étaient aussi représentés. Idem pour plusieurs Organisations Non Gouvernementales (ONG).
L’occasion était donc toute indiquée pour le Directeur Exécutif de l’ODDIG, Nicaise Moulombi de présenter les missions et les objectifs de cet instrument de surveillance et de proposition.
D’entrée, M. Moulombi a rappelé : « l’observatoire que nous inaugurons aujourd’hui entre en droite ligne avec la vision des autorités gabonaises qui veulent faire de notre pays une nation émergente. Comme je l’avais signifié lors de sa création, il ne doit nullement être considéré comme cet outil qui est là pour sanctionner telle ou telle entreprise au vu d’un éventuel constat par les scientifiques composant notre structure mais, comme un élément indicateur mais surtout de prévention. En clair, nous voulons nous constituer en une force de prévention et de proposition qui accompagne l’Etat et les industriels dans le développement durable du pays».
C’était également le lieu de remercier les différents partenaires et de rendre un hommage à l’ambassadeur des Etats-Unis en fin de mission au Gabon et remercier les autres institutions pour le soutien qu’ils ne cessent de témoigner à l’égard de Croissance Saine Environnement et maintenant à l’Observatoire depuis sa mise en place.
« Les Etats-Unis soutiennent toute personne qui veut faire avancer son pays. Que ce soit le gouvernement, l’opposition ou la société civile, dès l’instant que l’objectif vise à satisfaire concrètement les besoins des populations. Nous apportons, à notre niveau, une aide répondant aux aspirations de ceux qui en font la demande », a déclaré Son Excellence, Eric D. Benjaminson.
Pour des raisons de calendrier de plusieurs membres du comité directeur, du pôle scientifique et du Comité d’éthique absents du Gabon, le premier Conseil d’administration de l’Observatoire de Promotion du Développement Durable des Produits et Services des Industries du Gabon pourrait se tenir à Paris en juin prochain.
Un business plan a été remis à chaque partenaire présent pour la recherche des financements des activités.