spot_imgspot_img

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba élabore un plan pour la prévention des cancers de l’utérus

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille accueille, depuis mardi à Libreville, une importante délégation marocaine de la Fondation Lalla Salma Prévention et Traitement des Cancers venue aider le Gabon à élaborer un plan d’actions en matière de prévention, de ressources humaines, d’accès aux médicaments, de prise en charge et d’accompagnement des malades.

Les scientifiques et médecins des fondations Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille et Fondation Lalla Salma Prévention et Traitement des Cancers composés vont travailler en collaboration avec le ministère de la Santé pour faire un état des lieux des structures de soin au Gabon et pour évaluer les besoins dans la lutte contre les cancers, indique-t-on.

L’objectif recherché par ses experts est l’élaboration d’un plan d’actions à court et à moyen terme, en matière de prévention, de ressources humaines, d’accès aux médicaments, de prise en charge et d’accompagnement des malades, rappelle-t-on.

La Fondation Lalla Salma Prévention et Traitement des Cancers, ayant acquis une forte expérience dans la lutte contre les cancers, disposent d’outils efficaces qui pourraient être profitables au Gabon, relève-t-on.

La Première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba, lors de la conférence internationale sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, le 12 janvier 2012 à Marrakech, avait rappelé son ambition d’étendre ses actions de prévention auprès des femmes et des jeunes filles, avec un accent particulier sur le cancer du col de l’utérus, souligne-t-on.

Sachant que dans 70% des cas, les cancers sont découverts à des stades avancés (…) et donc avec un pronostic sévère, à court et moyen terme, Mme Sylvia Bongo Ondimba avait, lors de cette conférence, souligné que la prévention était importante, précise-ton.

A titre indicatif, les cancers féminins (col de l’utérus et sein) représentent 30,4% des cas de cancer au Gabon et du col de l’utérus. 45 à 60% des patients atteints par cette affection guérissent dans les pays qui disposent d’un plateau technique adapté, indiqu-t-on.

Rappelons que la visite de la Fondation Lalla Salma Prévention et Traitement des Cancers fait suite à l’engagement pris, et renouvelé en 2013 à Fès, entre Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma et la Première dame du Gabon d’établir une coopération technique pour lutter efficacement contre les cancers au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES