Le secrétaire général du ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique chargé de la Réforme de l’Etat, Yoalnde Nyanda a remis, mercredi à Libreville au cours d’une cérémonie, plus de 22.000 actes administratifs des agents civils de l’Etat aux secrétaires généraux de 16 départements ministériels.
La remise de ces actes administratifs intervient quatre mois après une première cérémonie du genre. ‘’Sur instruction de Mme le ministre du Budget, nous avons remis, près 4 mois la première vague, à tous les secrétaires généraux les actes administratifs de leurs agents civils, lesquels agents civils ont vu leurs situations administratives et financières être améliorées’’, a indiqué Mme Yolande Nyonda. Rompant avec cette pratique qui voulait que chaque fonctionnaire suive l’évolution de sa carrière administrative et financière.
Le président de la République avait souhaité, au cours du Conseil des ministres délocalisé en octobre 2011 à Mouila, une administration efficace, modernisée, performante et humaine.
Le ministère de la Fonction publique chargé de la Réforme de l’Etat voudrait arriver à l’objectif zéro rappel pour les fonctionnaires avec la régularisation des situations administratives et financières des agents civils de l’État, la mise en place des directions centrales des ressources humaines (DCRH) efficaces dans les ministères et institutions pour une gestion de proximité de ces personnels civils de l’État.
A terme, le ministère de la Fonction publique ne devrait plus avoir la gestion exclusive des carrières des agents des autres ministères. Avec la promotion des directions centrales des ressources humaines dans les ministères, cette gestion se fera par département et répondra à la question de la proximité avec les agents.
Les dossiers remis aux secrétaires généraux des différents ministères contiennent des avancements automatiques, des confirmations, des reclassements après stage, des retards de titularisation.