Le groupe Olam s’est vu décerner, le 15 mai dernier à New-York, le prix «Sustainable Standard-Setter», pour son travail innovant avec les petits planteurs de cacao et café à travers le monde. Remis par l’ONG américaine Rainforest Alliance, cette distinction récompense, tous les ans, les entreprises qui font preuve de remarquables efforts pour participer à la protection de l’environnement et au soutien des communautés locales.
«L’approvisionnement à long terme du cacao repose sur une production fondée sur un échange de valeurs partagées entre les communautés de fermiers, Olam et ses clients. Concrètement, cela signifie aider les petits planteurs à améliorer leurs revenus, grâce à de meilleures rendements et à une plus grande qualité des récoltes, tout en œuvrant à la protection des habitats naturels. Nous sommes heureux que la Rainforest Alliance reconnaisse nos efforts en termes de partage des connaissances et d’adoption des meilleures pratiques à travers notre collaboration et l’immense travail accompli avec la Charte Olam du Bien-Etre», s’est réjoui Gerard Manley, directeur de la filière chocolat d’Olam.
ONG américaine fondée en 1987, Rainforest a pour objectif d’améliorer la vie des agriculteurs et des ouvriers agricoles dans les pays en voie de développement. Elle travaille à la conservation de la biodiversité et la durabilité des moyens de subsistance en changeant les habitudes dans l’utilisation des terres, le monde entrepreneurial et dans le comportement des consommateurs. Le label Rainforest Alliance, qui représente une petite grenouille verte nichée dans un cercle, indique qu’un produit agricole est conforme à 10 normes portant sur la conservation de l’écosystème, la protection de la faune et le traitement équitable et les bonnes conditions de travail pour les travailleurs.
«Nous sommes fiers de récompenser l’engagement d’Olam envers un développement durable, qui participe à la transformation dans la manière de produire du cacao et du café dans le monde. En travaillant avec la Rainforest Alliance à promouvoir des pratiques agricoles durables, Olam joue un rôle clé dans la conservation de l’environnement et l’amélioration des conditions de travail pour les ouvriers agricoles et leurs communautés», a déclaré Tensie Whelan, présidente de la Rainforest Alliance.
Olam a été la première entreprise à introduire du cacao certifié Rainforest Alliance au Nigeria, au Togo, en Indonésie et en Ouganda. Cet accent mis sur le cacao durable est particulièrement renforcé par la joint-venture entre Olam et Blommer Chocolate, GrowCocoa, qui cherche à assurer une chaîne de valeur du cacao saine et équitable pour les générations à venir.
Si au Gabon Olam ne s’est pas spécialisé dans le café ou le cacao, l’obtention du prix prix «Sustainable Standard-Setter» indique que, par ailleurs, la multinationale singapourienne se préoccupe de la préservation des écosystèmes et des conditions de vie des travailleurs. Ce prix intervient dans un contexte où le projet de 28 000 hectares d’hévéaculture d’Olam Gabon, dans la province septentrionale du Gabon, est très contesté par les populations et les ONG, qui craignent que les pesticides préconisés à l’utilisation dans ces plantations industrielles, n’entament la qualité des terres et de l’eau dans la région. Cette distinction va-t-elle apaiser les contestataires et apporter un peu de quiétude à Olam au Gabon ?