L’agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) vient d’annoncer le concours d’entrée en première année des cycles analyste-programmateur, maîtrise appliquée à la gestion d’entreprise (Miage) et ingénieur de l’Institut africain d’informatique (IAI).
Selon le communiqué publié à cet effet, le concours se déroulera les 12 et 13 juin prochains à Libreville, Franceville, Mouila, Koula-Moutou, Port-Gentil et Oyem. Les dossiers de candidature doivent contenir un certificat de nationalité ; une copie certifiée conforme du diplôme ou attestation d’inscription en 2e année de faculté de sciences, d’une classe préparatoire, d’un DUT ou en 3e année AP (IAI) pour l’année en cours ; 4 photos d’identité ; une demande de candidature manuscrite adressée au directeur général de l’Aninf, précisant le mode financement de la scolarité du candidat ; un certificat médical datant de moins de trois mois.
«Les dossiers doivent parvenir à la direction générale des affaires générales de l’Aninf, sis à l’immeuble Arombo, au plus tard le 7 juin 2013 à 18h», prévient le communiqué. Au titre des épreuves, les candidats du cycle analyste-programmateur plancheront sur les mathématiques, le français et l’anglais tandis que les postulants au cursus Miage composeront sur les mathématiques, la technique d’expression et l’anglais, l’informatique et la gestion étant proposés au choix. Enfin, les prétendants au cycle ingénieur s’étendront sur les sujets de mathématiques, technique d’expression et d’anglais.
Sont éligibles au cycle analyste-programmateur, les titulaires d’un baccalauréat scientifique datant de moins d’un an à la date du concours, ou les élèves inscrits en classe de terminale scientifique de l’année scolaire en cours. Pour les cycles ingénieur et Miage, il faut être détenteur d’un diplôme de type DEUG en mathématiques, physique, informatique, économie ou gestion, ou d’un diplôme admis en équivalence ; d’une attestation de passage en L3 (mathématiques, physique, informatique, économie ou gestion) précisant que le candidat a validé 120 crédits ; d’un diplôme sanctionnant la fin de cycle de formation des analystes programmateurs de l’IAI, d’un DUT d’informatique ou d’un diplôme admis en équivalence ; d’une attestation d’inscription en 2e année du cycle licence LMD en mathématiques, physique, informatique, économie ou gestion. Ces étudiants ne seront retenus que s’ils ont validé les 4 semestres d’études soit 120 crédits ; d’une attestation d’inscription en 2e année des classes préparatoires. Ces étudiants ne seront retenus qu’à la condition d’avoir obtenu une moyenne d’au moins 12/20 à la fin de la 2e année.