Genève la capitale de la Suisse abrite du 21 au 23 mai 2013, la 4ème session de la plate-forme mondiale sur la réduction de Risques de Catastrophes. Elle est organisée sous l’égide du Bureau des Nations Unies pour la Réduction de risques de Catastrophes (UNIDSR).
Après les sessions tenues en 2007, 2009et 2011, cette assemblée générale bi annuelle a pour objectif d’évaluer la mise en œuvre du Cadre d’Action de Hyōgo (CAH) institué au Japon pour une décennie (2005-2015) sur les mécanismes de réduction de risques de Catastrophes à travers le monde ; afin de renforcer la résilience des nations et des communautés face aux catastrophes puis, se préparer au CAH 2, un cadre post-2015.
Près de 5000 participants sont attendus pour ce qui sera considéré comme le plus grand forum politique à Genève : des chefs d’État, les organismes des Nations Unies, les points focaux nationaux, des représentants des ONG, des scientifiques et des praticiens.
La délégation du Gabon (pays exposé par des vents violents, glissements de terrain, épidémies et inondations entre autres) est conduite par le Ministre de l’Intérieur en charge de la Prévention des Risques de Catastrophes, Jean François Ndongou. Elle est composée des points focaux interministériels de la Plate-forme Nationale.
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) acteur majeur dans l’appui aux pays de la sous-région y prendra également une part active à cette Plateforme mondiale qui verra également la présence des P.DG, des Managers Séniors, des experts financiers et de risques de plus de 200 sociétés du secteur privé du monde entier dont la Société Gabonaise d’Entreposage des Produits Pétroliers (SGEPP).