La 6ème assemblée générale de l’Union des gestionnaires d’aéroports de l’Afrique du centre et de l’Ouest (UGAACAO), tenue les 16, 17 et 18 mai à Libreville sous le thème ‘’partage d’expériences des aéroports africains’’, s’est achevée avec une inscription de huit recommandations dont la plus importante porte sur l’invitation faite aux membres de s’inscrire au programme APEX de l’Airport Council internationale Afrique.
S’appuyant sur des observations qui soulignent un certain nombre de manquements relatifs aux difficultés engendrées par le traitement des bagages hors gabarit en bagages non accompagnés, aux plans d’exploitation et de la sûreté, les participants ont recommandé que cela fasse ‘’l’objet d’un point à débattre à la prochaine assemblée générale’’ pour souligner la pertinence du sujet
Les participants ont souhaité la mise en place d’un comité de réflexion sur les différentes stratégies de développement des recettes extra aéronautiques.
L’ONDA du Maroc s’est dit disposé à apporter au comité de réflexion composé du Gabon, de la SALT et d’un autre aéroport membre, tout l’appui nécessaire en organisant, à cet effet, un séminaire –atelier.
Les participants ont demandé au président de l’union des gestionnaires aéroportuaires d’Afrique du centre et de l’ouest (UGAACO) et au Secrétaire exécutif de se rapprocher de l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et des Autorités africaines, et malgaches de l’aviation civile (AAMAC), afin de prospecter la faisabilité du recouvrement des redevances par l’ASECNA, pour le compte des aéroports membres de l’UGAACO, sur les plates-formes aéroportuaires où l’ASECNA intervient.
Aux Autorités de l’aviation civile, les participants ont enjoint aux Etats membres d’associer les gestionnaires d’aéroports au processus d’agrément et d’attribution d’autorisation d’exercer aux sociétés d’assistantes en escale sur les aéroports.
Ils ont recommandé aux gestionnaires d’aéroports, une exploitation judicieuse des dispositions règlementaires en la matière, à fin d’élaborer un cahier des charges pour l’exercice de l’activité d’assistance en escale.
Les participants ont demandé au Secrétaire exécutif d’examiner toute demande d’adhésion à l’UGAACO et de rendre compte à l’Assemblée générale.