Le ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable, Luc Oyoubi, sera face à la presse le mercredi 22 mai 2013. L’échange portera sur les grands thèmes de l’actualité nationale concernant particulièrement le département ministérielle dont il a la charge.
Luc Oyoubi devant la presse ! Une grande première depuis son arrivée, il y a un an, à la tête du département de l’Économie, de l’Emploi et du Développement durable. Il faut dire en effet que l’homme ne sera pas montré prompt à communiquer. Celui qui, lorsqu’il siégeait à l’Assemblée nationale (2001-2012) présidait la commission des Finances et du Budget, se sera même montré rétif à répondre aux interpellations de ses anciens collègues députés. On se souvient en effet que l’ancien directeur général de l’Économie ne s’est rendu à aucune interpellation du Parlement entre septembre et décembre 2012.
Devant la presse donc, ce mercredi 22 mai, il sera absolument amené sur le terrain social, où la question de la cherté de la vie est restée permanemment d’actualité, encore plus avec la publication, il y a quelques jours, d’une nouvelle mercuriale visant à renforcer le panier de la ménagère. En outre, depuis son arrivée à la magistrature suprême, il y a trois ans, le président Ali Bongo Ondimba prône l’assainissement du climat des Affaires dans le pays. Toute chose qui devrait se matérialiser par un certain nombre de réformes et de réalisations en vue de favoriser les investissements dans le pays.
Qu’est-ce qui a donc été fait dans ce sens ? Quelles sont les avancées notées ? Questions auxquelles le ministre devra donner des réponses, aussi bien pour rassurer les Gabonais que pour montrer une certaine attractivité du pays aux éventuels investisseurs du Gabon. Il s’agira en définitive de présenter l’état de l’économie gabonaise, mais surtout de rassurer sur les mécanismes mis en place pour améliorer le contexte économique pas très reluisant, selon de nombreux rapports.
Au regard du champ large de son domaine d’intervention, qui couvre de nombreux secteurs, le ministre de l’Economie va donc traiter de «l’environnement des affaires au Gabon, la conjoncture internationale et ses implications en Afrique, la subvention des produits raffinés, les comptes environnementaux le point sur la récente émission de titres du Trésor public et la cherté de la vie».
La sortie du ministre Oyoubi arrive alors qu’il y a une semaine, il recevait à Libreville, le Chef des opérations de la Banque Mondiale (BM) pour l’Afrique centrale, Gregor Binkert, avec qui il a notamment été question de voir comment améliorer effectivement le climat des affaires au Gabon.