Les responsables des services et des directions du ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique ont signé, le vendredi 24 mai 2013 à Libreville, avec l’Etat gabonais, des Contrats d’objectifs et de performance (COP). Des éléments entrant dans le Plan stratégique Gabon émergent (PGSE) et à appréhender comme des leviers devant susciter l’adhésion de la population si les objectifs assignés aux diverses entités venaient à être atteints.
La cérémonie de ce 24 mai 2013 a consisté, pour les responsables de ces entités et directions du ministère, à s’engager, via des documents présentés sous forme d’objectifs et de contrat, à tout mettre en œuvre en vue d’atteinte les objectifs assignés. Quatre directions et onze administrations sous tutelle se sont ainsi engagées à respecter les atteindre les directives pour atteindre les objectifs indiqués. Portant sur trois années, ces contrats d’objectifs de performance, de par leur contenu, indiquent les moyens à déployer, définissent des rendez-vous d’évaluation aux termes desquels seront appréciées les performances de chaque administrateur des ressources publiques. Ils justifieront aux Gabonais de l’efficacité des choix du ministère de ses directions et services et des dépenses.
Il s’agit donc de passer d’une logique de moyens à une logique du résultat, en responsabilisant personnellement les gestionnaires qui doivent rendre compte de l’état d’avancement physique et financier des programmes et projets qu’ils ont en gestion. «Sur le terrain, les résultats et les impacts économiques et sociales des actions conduites doivent devenir une obligation», a déclaré Blaise Louembé, ministre de la Communication, dans son allocution circonstancielle. Il a par ailleurs indiqué que le département ministériel dont il a la charge a la responsabilité de «l’essentiel du troisième pilier du Plan stratégique Gabon émergent qu’est «le Gabon des services à haute valeur ajoutée». «De ce plan stratégique, a indiqué le ministre, nous avons pu mettre en exergue un sous plan que nous appelons affectueusement «Gabon numérique»».
Le sous plan dénommé Gabon numérique compte cinq programmes et soixante-dix-huit actions que tous les services du ministère doivent mettre en œuvre d’une façon harmonieuse et concertée.
Neuf des onze entités concernées ont ainsi paraphé les documents, Africa n°1 étant dans une situation particulière et la SPIN venant seulement d’avoir une nouvelle équipe dirigeante, a expliqué le ministre. Ce sont donc l’Agence gabonaise de presse (AGP), l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep), la Poste S.A, Radio Gabon, l’Institut national de la Poste, des technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC), la Direction générale de la Promotion de l’Economie numérique, l’Agence nationale des infrastructures et des fréquences, Gabon Télévision et Télédiffusion du Gabon qui ont participé à cette signature solennelle.
Que contiennent ces documents paraphés ? Le contrat passé, par exemple, entre l’AGP et l’Etat gabonais porte sur six orientations stratégiques et sur douze objectifs qui partent de la réhabilitation des bureaux de cette agence dans les huit chefs-lieux de province à la dotation des bureaux de l’intérieur d’équipements de réception des signaux du fil AGP, en passant par l’acquisition d’un nouveau siège de l’AGP à Libreville.
Celui signé avec la Télédiffusion du Gabon comporte trois orientations stratégiques et cinq objectifs qui s’articulent autour de la finalisation des textes de Télédiffusion du Gabon, de la réalisation et de l’assurance de la couverture TV/FM du territoire, en passant par l’exploitation et la maintenance des émetteurs, le construction d’un laboratoire de maintenance et d’un magasin de stockage et d’approvisionnement.
Quant à Gabon Télévision, pour n’en rester qu’à ces entités, son contrat dispose quatre orientations pour six objectifs. Ils concernent notamment la création de la chaîne généraliste Gabon Télévision, la mise en place de Gabon info culture, de Gabon Education, des stations provinciales, la création des programmes locaux et l’acquisition d’un système de gestions d’antennes.
Le ministre de la Communication a, dans son discours, rappelé l’exigence de la signature de ces COP. «En venant signer ces COP ce jour, vous prenez un engagement significatif : celui de faire aboutir dans les délais contractuels les actions constitutifs du PGSE relevant de votre sphère de compétence», a-t-il précisé avant d’ajouter : «vous avez les outils didactiques et vous avez les moyens».