Libreville abrite ce lundi 27 mai 2013, un symposium dont le thème porte sur «des investissements aujourd’hui, des emplois demain», entrant dans le cadre de la 13e conférence générale de l’Association des universités africaines. A cette occasion, l’Institut d’Afrique et l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) présenteront l’Observatoire des compétences et de l’Emploi (OCE), «leur produit phare».
Placé sous le patronage du président de la République, Ali Bongo Ondimba, cette rencontre, bénéficiant du soutien du ministère de l’Economie, du développement durable et de l’Emploi et de celui du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, donnera l’opportunité à ces institutions de présenter un produit qui se veut outil d’aide à la décision ayant pour «ambition d’apporter des réponses au manque d’adéquation entre la demande de ressources humaines compétentes et l’offre de formation».
Selon un communiqué de presse relatif à cet évènement, «le caractère innovant de l’OCE réside dans sa capacité à réaliser des projections rigoureuses à moyen terme, sur les futures besoins en compétences de tout secteur d’activité». La note indique également que cet observatoire a «la capacité de réaliser des projections transnationales et transsectorielles et permettra aux décideurs politiques économiques et académiques de mettre en place des solutions sur mesures pour réduire les tensions sur le marché du travail».
Paul Ginès, le président de l’Institut de l’Afrique, dont l’objectif est de former une main-d’œuvre africaine qualifiée dans des secteurs clés pour le continent, aura donc l’opportunité, ce lundi, de présenter le fonctionnement, les développements possibles et les applications concrètes de l’OCE.
La rencontre enregistrera également le soutien de la Confédération patronale gabonaise (CPG) la CCI du Gabon et l’appui de l’Université Omar-Bongo. A noter que les illustrations des travaux de l’OCE porteront sur 4 pays dont le Gabon, le Cameroun, l’Angola et le Congo.
Docteur d’État en philosophie et ancien recteur de l’Université Omar-Bongo, le Pr Bonaventure Mvé Ondo, 62 ans, est le principal artisan de ce forum panafricain sur le triptyque Formation/Compétences/Entreprises. Après 18 ans passés à l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Bonaventure Mvé Ondo est, depuis le début de cette année, délégué général Afrique de la Fondation 2iE. Il s’agit d‘un institut inter États d’enseignement supérieur et de recherche qui permet l’accès, sur le continent africain, à des formations de haut niveau pour des ingénieurs-entrepreneurs spécialisés dans les domaines de l’eau et assainissement, de l’environnement, de l’énergie et de l’électricité, du génie civil, des mines et des sciences managériales.
Après la visite de Séraphin Moundounga, ministre gabonais de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, à son siège de Ouagadougou en novembre 2010, la Fondation 2iE a signé, le 2 juillet 2011 à Libreville, un partenariat avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pour la création du Campus Afrique centrale, ouvert en janvier 2012 et assumant des formations initiales diplômantes dans métiers de l’électricité et de l’eau. Bonaventure Mvé Ondo va-t-il aider son pays, le Gabon, à bénéficier davantage de cette institution qui travaille à l’amélioration du dynamisme des économies africaines ?