Présenter au Premier Ministre gabonais, les conclusions de leur rapport d’activités, tel était l’objectif de la rencontre vendredi dernier à Libreville entre Raymond Ndong Sima et les membres du Comité National d’Ethique et de la Recherche du Gabon (CNER).
La rencontre a permis au responsable dudit comité, le Dr Pierre-Blaise Matsiegui de présenter les membres de cette institution créée en 2008 par les pouvoirs publics pour doter le Gabon d’instruments solides et d’édifier ce dernier sur le parcours depuis la création de l’institution puis de remettre le rapport annuel des activités du CNER.
Parmi les problèmes évoqués qui ne permettent pas à l’institution de fonctionner normalement, il y a l’absence d’un budget de fonctionnement et le manque d’un siège qui permettra au personnel en service de travailler dans de bonnes conditions.
Les membres du CNER ont également souhaité que les missions assignées à l’institution soient redéfinies du fait que celles exécutées jusqu’à ce jour sont éparpillées et ne permettent aux personnes commises de les mener à bien.
Ils ont également saisi cette occasion pour informer le Premier ministre que les instances internationales envisagent organiser dans les prochains mois à Libreville, une grande rencontre des comités d’éthiques du continent que la capitale gabonaise abrite le siège régional de l’institution internationale.
Les missions spécifiques du Comité National d’Ethique et de la Recherche du Gabon sont, entre autres, de veiller au respect de la dignité humaine et au droit de l’homme, de sensibiliser la communauté scientifique sur les aspects d’éthiques de recherche scientifique, de veiller à l’identité culturelle de la nation gabonaise.
Au cours de cette rencontre, le Président du CNER a présenté le comité d’éthique sociétale qui sera bientôt à la disposition des gouvernants pour leur fournir le fruit de sa réflexion.
Après les avoir écouté, le Premier ministre Raymond Ndong Sima a demandé à ses interlocuteurs de se concerter avec ses services afin de mettre sur pieds des projets qui pourraient conduire au bien-être professionnel au Gabon.
Surpris par l’information selon laquelle le budget alloué au CNER ne lui parvient toujours pas, Raymond Ndong Sima a demandé à ces deniers d’être plus vigilant afin que la ligne de crédit correspondante émane d’une seule tutelle. Or, à ce jour le CNER est à la fois sous la tutelle de la Primature et du Ministère en charge de la Recherche Scientifique. Une situation qui favorise le détournement de leur budget de fonctionnement.
S’agissant du manque de siège, le Premier ministre a fait savoir que le CNER n’était la seule dans ce cas de figure et que d’autres administrations de l’Etat connaissent malheureusement le même problème.