L’institut pédagogique nationale (IPN) et l’Agence de consolidation des technologies de l’éducation (Acte), en partenariat avec l’UNESCO organisent, depuis lundi à Libreville, un séminaire atelier de formation des formateurs portant sur l’introduction d’un ‘’laboratoire virtuel’’ afin de dynamiser l’enseignement des sciences dans les lycées et collèges du Gabon.
Le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, M. Ella Essono a expliqué que ‘’l’introduction du concept de laboratoire virtuel dans notre système éducatif, va amener les enseignants à adapter leurs pratiques aux nouveaux outils de travail’’.
L’introduction du ‘’laboratoire virtuel’’ dans le système éducatif gabonais est donc pour rendre l’enseignement des sciences dans les lycées et collèges du Gabon plus vivant par le développement des contenus pédagogiques en mathématique, Sciences physiques et Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans les classes de seconde, première et terminale.
Le laboratoire virtuel va renforcer les capacités des encadreurs pédagogiques et des enseignements et permettre aux participants d’avoir une meilleure lisibilité des TIC et des ressources éducatives numériques (REN).
Le directeur général de l’IPN, M. Théophile Maganga a, quant à lui, mentionné que ‘’le recours aux TICE et leur intégration dans les pratiques dans l’enseignement des sciences deviennent incontournables’’, insistant sur ‘’l’urgence d’impulser une adhésion totale des encadreurs pédagogiques et des enseignants à ce séminaire en s’investissant dans la maîtrise des approches complexes et des concepts liés à ce nouvel environnement très attrayant pour l’apprenant’’.
‘’ L’usage du laboratoire virtuel est donc un moyen sûr pour rehausser la qualité de l’éducation et d’accroitre le rendement de l’apprentissage. L’utilisation novatrice de cette technologie aidera certainement les établissements d’enseignement à développer et à élargir la production de nouvelles compétences’’, a conclu M. Maganga.