Le projet de pré-collecte des ordures ménagères visant l’amélioration des conditions de vie des populations et la réinsertion sociale des jeunes du quartier ‘’Baie des cochons’’, initié par la société nationale de la Croix-Rouge gabonaise, a été lancé officiellement, jeudi à Libreville dans le 3ème arrondissement.
Des jeunes, dotés de brouettes, de gants, de masques de protection respiratoire et de combinaison et préalablement recensés, sensibilisés et formés, ont procédé au nettoyage de leur quartier matérialisant ainsi le projet de pré-collecte des ordures ménages qui vise l’assainissement de leur quartier dans le 3ème arrondissement.
Le représentant de l’administrateur provisoire de la Croix-Rouge gabonaise Amel Boubindji a souligné que ‘’la bonne marche du projet dépendra de la capacité et la responsabilité de ses jeunes à s’invertir dans la tâche’’, interpellant de ce fait les habitants du quartier ‘’sur le fondé d’une participation massive au projet’’.
Le chef du quartier a souligné ‘’l’action toujours heureuse et satisfaisante du passage de la de la première Dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba en mai 2010 qui avait débouché peu après sur une activité portant sur la lutte contre l’insalubrité de notre quartier’’. ‘’Aujourd’hui, vous voici revenus lancer, d’une manière sereine, l’installation du projet de pré-collecte des ordures ménagères. Nous vous en remercions’’, a conclu le chef du quartier.
Le maire adjoint du 3ème arrondissement de Libreville, Jean Jacques Boungoto a, au nom du conseil municipal, remercié les initiateurs du projet, tout en demandant aux populations du quartier ‘’Baie des cochons’’ de s’impliquer davantage, afin de donner à ce projet un cachet particulier.
L’appellation ‘’Baie des cochons’’ avait été donnée par les populations en raison de la présence des cochons en nombre important vivant dans la nature causant des dégâts et souillant le quartier