En vue de prendre une part active dans le combat mené par le gouvernement et de nombreuses organisations nationales et internationales, la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), en collaboration avec le caricaturiste et dessinateur gabonais Pahé ont présenté au public, le 6 juin à Gabon Expo, leur «Petit manuel d’éco-responsabilité illustré».
Considérée comme l’une des pionnières du développement durable au Gabon, Sobraga œuvre, depuis plusieurs années dans le domaine de la préservation des ressources naturelles. La semaine de l’environnement, organisée la semaine dernière, a donc été l’occasion pour le brasseur du Gabon de se faire connaître sous un angle plutôt méconnu des populations et des consommateurs de ses produits.
Il a donc été question pour la Sobraga qui prenait part à l’exposition, d’aller au contact des visiteurs des stands pour leur faire partager sa vision et ses nombreuses entreprises en matière de préservation de l’environnement. Conscient que le plus grand nombre ne saisit pas souvent les termes techniques propres à ce domaine précis, il a donc été question pour Sobraga de distribuer, à l’endroit des plus jeunes comme de tous, un ouvrage d’une trentaine de pages consacré essentiellement à la protection de l’environnement par les citoyens.
«Le petit manuel d’éco-responsabilité illustré», titre de cet ouvrage, a, selon ses auteurs, «pour objectif de sensibiliser les lecteurs sur les enjeux de la protection environnementale, le respect de la nature et l’assimilation des gestes simples et quotidiens qui permettent de préserver notre environnement aujourd’hui, et pour les générations futures».
Illustré des dessins de Pahé, dessinateur gabonais bien connu pour son coup de crayon alerte et ses bulles aussi incisives que cocasses, ce manuel a été réalisé avec l’aide de l’ONG gabonaise H2O Gabon. L’ouvrage aborde le sujet sur 10 points parmi lesquels : le danger des sachets plastiques aussi bien pour la santé de l’individu que pour l’environnement, la pollution, l’importance du recyclage des matériaux et l’appropriation d’un nouveau modèle d’énergie pour le pays et le continent. Pour l’exposant, le choix d’un manuel illustré vient de la volonté d’impliquer les tous petits dans la lutte pour la protection de leur espace vital sans passer par des termes scientifique qu’ils ne comprendraient pas.