Les acteurs de l’univers de la création artistique vont, pendant une semaine, partager, échanger et révéler leurs talents au public de Libreville à travers des défilés, relooking et expositions portant sur le thème ‘’Nature et Biodiversité’’.
La semaine de la 2ème édition du rendez-vous culturel baptisée ‘’Libreville Fashion week’’, a débuté mardi, par une conférence de presse au cours de laquelle la promotrice de l’évènement, Mireille Nzoubou, a détaillé les objectifs et les attentes, en présence d’artistes, stylistes, membres de la manifestation ainsi que des médias nationaux et internationaux.
Situant le contexte de cette 2ème édition Mme Nzoubou a indiqué que ‘’les objectifs sont les mêmes que ceux de la précédente édition, c’est-à-dire présenter la création gabonaise, la création africaine parce que c’est nous qui faisons la mode’’, estimant que le continent Africain renferme ‘’des mystères même si dans le concept actuel de la mode, nous n’avons pas inventé les vêtements comme on les porte, mais dans la culture traditionnelle, la mode avait toute sa valeur’’.
L’évènement, qui réunit des stylistes-modélistes venus d’horizons divers, prend une dimension plus prononcée avec l’implication des médias internationaux qui ont choisi de donner un retentissement important à ce rendez-vous culturel.
Dans son programme, le point culminant sera sans nul doute le défilé dont les prestations débutent lundi soir. Chaque soir, 6 à 7 stylistes reconnus ou non défileront devant un public, qui comptera également des spécialistes de la mode, qui appréciera les talents de créateur.
La rencontre culturelle de Libreville ouvre des perspectives commerciales, écologiques, d’échange et de savoir-faire. Elle vise, dans la conception des organisateurs, le désir de rappeler que les créateurs sont également des acteurs de la protection de la biodiversité, de même qu’elle apparait comme un tremplin pour différents créateurs qui ont réuni les moyens pour l’organisation de cette rencontre.
C’est donc une quinzaine de stylistes qui prennent part à l’évènement. On note, par ailleurs, de nombreux jeunes stylistes gabonais. Actuellement, l’exposition de mode présente des accessoires, des vêtements. Des spécialistes du relooking sont du rendez-vous et pourront soigner les aspects des têtes. Concernant le défilé de mode, plusieurs collections vont être présentées.