La campagne de sensibilisation, menée par la direction générale de la prévention du SIDA (DGPS) en partenariat avec le Centre de traitement ambulatoire (CTA) pendant deux jours dans la ville de Makokou, a permis de réaliser 444 dépistages dont 29 positives sur près de 1200 personnes sensibilisées dans la commune.
Le directeur général adjoint 2, M Alexis Nguema Obame a expliqué que le bilan est assez satisfaisant en termes de personnes touchées, 1200 personnes en gros ont été sensibilisées. ‘’En terme de résultat sur les dépistages, seulement après deux jours de sensibilisations, 444 test ont été réalisés et sur ce chiffre nous avons enregistré 29 cas positives ce qui fait à peu près 6,5%. Ce que nous avons réalisé équivaut à 4 mois de travail du CTA de Makokou’’, a indiqué M. Nguema Obame.
‘’ Ces chiffres témoignent également du travail qui reste à faire, si pour une petite population il y’a 29 cas positifs sur les 444 personnes dépistées, cela veut dire que, en extrapolant qu’il y a 6 personnes sur 100 à Makokou qui ont le VIH. Ce sont des chiffres qui interpellent sur le travail qui a à faire, sur l’information qu’il y’a a amené sur le terrain’’, a souligne M. Nguema Obame.
Devant cette réalité, M Nguema Obame à souhaité que ‘’le CTA en collaboration avec le comité provincial, se rapproche d’avantage des populations, pour que la campagne de sensibilisation touche plus de personne’’. ‘’L’objectif étant naturellement de toucher un maximum de personne pour les inciter à adopter un comportement responsable’’, a insisté M. Nguema Obame pour qui ‘’le VIH reste une réalité qui fait encore des ravages’’.