spot_imgspot_img

CDE : un plan stratégique adopté

Alfred-Nguia-Banda2Un Conseil d’administration extraordinaire du Centre de développement des entreprises (CDE) a réuni, le vendredi 7 juin 2013 à Libreville, les administrateurs de cette structure pour définir le plan stratégique devant conduire l’action de cet organisme qui œuvre dans la facilitation de la création d’entreprises au Gabon.

Conformément aux recommandations du Conseil d’administration de mars 2012, les administrateurs du CDE se sont de nouveau retrouvés avec l’objectif de valider le plan stratégique de cette structure ; seul point inscrit à l’ordre du jour. Il fixe en effet l’ambition de cet organisme d’améliorer l’environnement des affaires au Gabon et d’offrir de meilleures opportunités aux investisseurs et acteurs de la vie économique du pays.

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire que soient mis en place des outils d’aide à la décision. La rencontre du vendredi 7 juin dernier a donc permis le cadre institutionnel, la modernisation du guichet unique, l’encadrement et assistance des opérateurs économiques, le renforcement des compétences, l’encadrement des activités de l’économie sociale, la localisation des sociétés par plaque d’identification et l’observatoire économique de l’entreprise.

Après l’examen de ces points, le plan a été adopté à la satisfaction des participants. Selon le conseiller juridique du CDE, Alexandra Koto Tcheka, «pour ce qui est du cadre juridique du CDE, on note une certaine satisfaction. On retient la redéfinition des missions du CDE. En effet, il y avait une sorte de conflit de compétences entre le CDE et les administrations voisines».

Dirigée par Alferd Nguia Banda, le CDE, établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière et de gestion, placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’Economie et de celui des Petites et Moyennes Entreprises. Elle a été créée lors du conseil des ministres délocalisé de Port-Gentil le 4 mars 2010 pour alléger les lourdeurs administratives afin qu’un entrepreneur puisse obtenir son agrément commercial dans les plus brefs délais (48 heures).

Dans ce contexte de recherche de performance, Joseph Essono Nto, administrateur représentant la primature, a indiqué que «ce conseil d’administration extraordinaire a permis l’adoption du plan stratégique proposé par la direction du CDE […] Nous avons bien sûr formulé quelques recommandations, après examen des documents qui nous ont été soumis. Ceci devra aboutir à un meilleur fonctionnement du guichet unique. Nous félicitons le CDE pour la qualité du travail effectué».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES