En conformité avec la législation gabonaise du travail, 32 agents de droit local travaillant dans les différents services français au Gabon, notamment l’ambassade, le consulat général et l’Institut français du Gabon (IFG), ont été honorés, le 10 juin 2013, de la médaille du travail pour avoir rendu de bons et loyaux services, sans discontinuer, pendant 10, 20 et plus de 30 ans.
Les autorités diplomatiques de l’ambassade de France au Gabon ont, en présence d’une délégation du ministère de l’Economie, de l’Emploi et du Développement durable conduite par son secrétaire général, Jean Philippe Ndong Biyogho, procédé, le 10 juin 2013, à la remise de médailles du travail aux employés de droit local exerçant dans les différents services français au Gabon, conformément aux exigences du Code du travail en vigueur sur le territoire gabonais.
32 récipiendaires au total des structures françaises basées au Gabon ont donc bénéficié de cette distinction honorifique, signe de bravoure, de mérite de loyauté et surtout de fidélité de vis-à-vis de l’employeur. Une distinction décernée par le président Ali Bongo Ondimba. Ces distinctions concernaient plus précisément 14 salariés pour la médaille de bronze (10 ans d’ancienneté au moins), 12 employés pour la médaille d’argent (20 ans d’ancienneté au moins) et 4 agents pour la médaille d’or (30 ans au moins de service).
«Vous avez en effet donné de votre temps, de votre énergie, une grande partie de votre existence, pour accomplir au quotidien vos différentes tâches avec dévouement parfois au prix de certains sacrifices. C’est pour cette raison que, la médaille du travail avant d’être cette marque de témoignage pour votre abnégation au travail, doit être surtout pour vous un motif supplémentaire de persévérance et d’ardeur au travail au service de votre employeur, l’ambassade de France au Gabon», a déclaré le secrétaire général du ministère de l’Economie, de l’Emploi et du Développement durable, Jean Philippe Ndong Biyogho, avant de rappeler aux récipiendaires qu’ils représentent à ce jour, le «maillon fort» sur lequel l’ambassade de France au Gabon doit en permanence s’appuyer pour la transmission des savoir-faire aux travailleurs moins anciens et certainement moins expérimentés.
«J’éprouve un sentiment de satisfaction à l’égard de cette médaille qui m’a été décernée. C’est pour moi un encouragement pour les dix-huit ans de bons comme de mauvais moments passés au service de mon employeur. Je me suis accrochée et aujourd’hui je fais partie des récipiendaires. Le plus important n’est pas de savoir si on a été maltraité ou pas mais de savoir s’imposer. Il faut savoir s’affirmer», a confié l’assistante de direction à IFG, Marie-Berthe Babakana, médaillée de bronze.
La cérémonie qui marque par son symbole la reconnaissance d’un parcours professionnel presque sans faille était conviviale et profonde. En effet, si travail représente une nécessité vitale, un besoin social, un devoir et un droit tout à la fois, il contribue d’abord à la réussite du vivre ensemble, de la vie de la cité, du politique au sens noble du terme. Occasion pour rappeler que le Gabon et la France entretiennent des relations diplomatiques dans des domaines aussi variés que l’intérêt des deux partis. Ces rapports de coopération aussi vieux que la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945, sont faits de confiance réciproque, d’amitié et d’estime.