spot_imgspot_img

Trafic d’enfants : une Santoméenne arrêtée à Libreville

enfants-volesLes scénarii de crimes rituels et autres meurtres avec prélèvement d’organes n’ont pas fini de faire couler encre et salive qu’un autre phénomène de société, le trafic des enfants, refait parler de lui. Ce lundi 10 juin 2013, Ernestina Paris Carvalho Da Silvade, une Santoméenne, a été arrêtée par les éléments de la police nationale gabonaise pour vol présumé d’enfants, a été remise aux autorités de son pays qui devront suivre le dossier.
Cette arrestation est la résultante d’une collaboration fructueuse entre les forces de police des Sao Tomé et du Gabon, réunies au sein d’Interpol (contraction de l’expression anglaise International Police organization).

L’affaire porte sur un enlèvement d’enfants à Sao Tomé et Principe. Une famille de ce pays voisin du Gabon ayant constaté au début du mois de mai la disparition de ses jumeaux, aurait saisi la police de santoméenne. Les recherches menées sur place auraient indiqué que la personne qui les avait enlevés avait quitté le territoire national. Fort de cela, le 16 mai 2013 en effet, la police gabonaise a été saisie par les services d’interpol de Sao-Tomé et Principe par l’intermédiaire de l’attaché de défense de l’ambassade de France au Gabon. Les recherches, sur le territoire gabonais, de dame Ernestina Paris Carvalho Da Silvade pour vol d’enfants ont ainsi été lancées.

Passation du dossier entre les deux polices. ©Gabonreview

Grâce à un système de géo localisation téléphonique, elle a été retrouvée au Gabon et interpellé par les éléments de la Police nationale. Placée en garde à vue en attendant d’être confronter à la justice, les enfants ont, quant à eux été placés, au centre d’accueil d’Angondjé. Ce lundi, 10 juin, en respect des règles internationales en la matière, les deux enfants ont été remis aux autorités santoméenes à travers une opération police à police qui s’est déroulée au siège du Commandement en chef de la police nationale à Libreville.

En présence du consul de Sao Tomé à Libreville, d’un policier de l’interpol santoméen, du commandant en chef de la police gabonaise, Léon Mistoul, et du procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé, la jeune femme menottée a été rapatriée dans son pays où elle sera jugée pour répondre de cet acte.

Cependant, Ernestina Paris Carvalho Da Silvade nie complètement s’être rendue coupable de trafic ou de vol d’enfants. Elle aurait, selon ses déclarations, emmené les enfants au Gabon avec l’accord des proches qui voulaient leur épargner la précarité.

Si des questions peuvent subsister au sujet de cette opération, on se doit de souligner que le trafic d’enfant est un autre phénomène qui sème le désordre et le désarroi dans certaines familles. En amont, il y a des pays pourvoyeurs tels que le Bénin, le Togo, le Niger, entre autres, et en aval des pays récepteurs qui utilisent parfois ces enfants comme main d’œuvre dans des taches ménagères. Violemment combattu depuis quelques années, on espère que cette opération aura été une leçon infligée aux réseaux qui agissent sous cape.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES