spot_imgspot_img

Luc Oyoubi auditionné par les députés

Luc-Oyoubi4Entendu le lundi 10 juin par la Commission de l’environnement et du développement durable de l’Assemblée nationale, le ministre de l’économie, Luc Oyoubi, a présenté aux parlementaires son projet de loi portant ordonnance d’orientation relative au développement durable en République gabonaise : un projet, à la base, bien ficelé dans lequel les examinateurs ont tout de même relevé quelques manquements.

Sous la présidence d’Angélique Ngoma, la Commission de l’Assemblée nationale chargée des questions de l’environnement et du développement durable a auditionné Luc Oyoubi, le ministre de l’économie, de l’emploi et du développement durable, sur son projet de loi n°02/CR 2013, portant ordonnance d’orientation relative au développement durable en République gabonaise. Le ministre qui s’est prêté à l’exercice a inscrit, dès l’entame de l’audition, son projet dans les objectifs visés par le président de la République. Selon Luc Oyoubi, le projet de loi qu’il porte à examen et à adoption par les honorables députés «vise à mettre l’homme au cœur du développement du Gabon» comme cela est clairement indiqué dans le plan stratégique cher à Ali Bongo.

Le ministre de l’économie a, de ce fait, indiqué que la loi «a vocation à créer un cadre juridique national et donner des orientations visant à adopter, sur le plan gabonais, un certain nombre de fondamentaux et d’accords internationaux sur le développement durable, tels que la déclaration du Sommet de la terre de 1992 et son agenda, la convention cadre des Nation unis sur le changement climatique, la convention sur la diversité biologique, la convention des Nations unis sur la lutte contre la désertification et le protocole de Kyoto». Des accords et conventions que le Gabon fait siens et que le gouvernement tient a respecter pour le bien de l’humanité et, partant, celui de la nation gabonaise, a indiqué Luc Oyoubi aux députés.

Si le Gabon, selon Luc Oyoubi, satisfaisait déjà à certaines conventions grâce à l’adoption d’un certain nombre de lois et d’ordonnances, le projet qu’il pose sur la table des députés porte quelques innovations majeures qui amèneront le pays à s’impliquer davantage dans le domaine du développement durable et notamment dans la préservation de l’environnement, quand bien même, une part considérable sera donnée à la recherche de stratégies d’octroi d’emploi aux Gabonais. Le projet se base en effet, selon le ministre, sur «les différentes politiques en vigueur en se fondant sur des principes inter et intra générationnels, la nécessaire articulation équilibrée entre protection de l’environnement et le développement économique, l’utilisation durable et la conservation des ressources naturelles, la participation et l’information du public, l’évaluation de l’impact environnemental […] ainsi qu’un rôle actif du secteur privé grâce à la promotion des partenariats avec l’Etat».

Par ailleurs, si le document contenant le projet de loi du ministre de l’économie est d’une valeur non négligeable pour le développement du pays, il n’en demeure pas moins que les honorables députés ont relevé dans celui-ci quelques distorsions. Une commission chargée d’étudier en
profondeur le dossier devrait être mise en place dans les jours ou semaines à venir, à en croire la presse de l’Assemblée nationale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES