Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de président en exercice de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(CEMAC), a inauguré, mercredi à Libreville, le nouveau siège de la direction nationale de Banque des Etats de l’Afrique Centrale.
Abordant le bien fondé de l’édification de la direction nationale de la BEAC à Libreville, Lucas Abagha Ntchama, a rappelé que ‘’le redressement progressif de l’institution financière sous-régionale présente une opportunité de préserver et de poursuivre avec détermination la mise en œuvre du second programme de la banque centrale, malgré les nombreuses difficultés qu’elle a traversées’’.
En faisant un rapprochement entre la cérémonie d’inauguration et la place du Gabon au niveau de la CEMAC, il indiquera que ‘’le Gabon, à travers la place de Libreville, constitue un maillon essentiel dans le dispositif de régulation financière de l’organisation sous régionale, avec la présence de la BEAC, de la COSUMAF et de la (commission bancaire de l’Afrique centrale) COBAC dont le personnel, conformément à la feuille de route arrêtée par la Banque Centrale, est tenu d’être là d’ici la fin du mois de juillet prochain’’.
S’adressant, par ailleurs, aux agents de la BEAC de Libreville, Lucas Abagha Ntchama a demandé de prendre soin du nouveau cadre de travail. ‘’Profitez de ces nouvelles conditions de travail agréables et sécurisées qui vous sont offertes, pour redoubler d’ardeur et d’efforts dans l’accomplissement de vos tâches quotidiennes, afin que la Banque des Etats de l’Afrique centrale continue d’assumer avec sérieux et efficacité ses difficiles et délicates missions au service des économies des pays de la CEMAC’’.
M. Lucas Abagha Ntchama a rendu, au nom de l’institution financière sous-régionale, un vibrant hommage à tous ses prédécesseurs et particulièrement, au défunt Jean Félix Mamalepot, pour avoir pendant dix sept ans durant, présidé la BEAC sans discontinuer.
Selon lui, la Banque centrale doit, en partie, sa notoriété et sa crédibilité à la clairvoyance, à la rigueur et à la compétence de cet homme qui a marqué son passage à la BEAC.
Le gouverneur de la Banque des états de l’Afrique centrale (BEAC), Lucas Abagha Ntchama n’a pas manqué d’exprimer, avant la coupure du ruban, toute sa gratitude au président de la République, pour avoir effectué le déplacement, en dépit de son agenda de travail chargé.
‘’En consacrant une partie de votre précieux temps à cette manifestation, vous faites montre, une fois de plus, de votre continuelle sollicitude et de votre profond attachement à notre Banque Centrale commune, à la fois expression et instrument de l’exemplaire coopération au sein de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC)’’, a souligné M.Abagha Ntchama.