Le New-York Forum Africa 2013 débute demain vendredi pour trois jours de discussions, de rencontres et d’engagements des politiques, des diplomates et des hommes d’affaires « afin d’élaborer une feuille de route, à l’attention des entreprises individuelles et des responsables politiques nationaux, pour servir de guide et inciter à l’action ».
« Le New York Forum Africa, qui réunit des dirigeants d’entreprises, des responsables politiques, des diplomates ainsi que des intellectuels et des journalistes pour débattre des opportunités d’affaires entre le Nord et le Sud » va encore se tenir à Libreville, comme en 2012, à l’initiative d’Ali Bongo Ondimba et de Richard Attias, figure emblématique de ce forum.
Ce sont des milliers de décideurs politiques et économiques, d’experts en affaires et en échanges internationaux qui vont discuter et tenter de faire prospérer l’Afrique. Le but est bien évidemment de faire une Afrique « gagnante, innovante, prospère, autonome, stable, qui jouerait un rôle de premier plan dans le nouvel ordre économique mondial ».
Ce deuxième rendez-vous sur la terre gabonaise a l’ambition d’énoncer les étapes à suivre en vue de susciter des investissements et aussi de les faire durer sur le continent et donc de faire en sorte que l’Afrique soit gagnante au même titre que les investisseurs eux-mêmes.
Le NYFA qui s’ouvre demain vendredi 14 juin prendra fin le dimanche 16 juin. Pour l’occasion, le Stade de l’Amitié a fait de la place à la grosse tente spécialement aménagée pour ceux et celles qui parleront de l’avenir économique et structurelle de l’Afrique pendant ces trois jours.