spot_imgspot_img

Pourquoi le Gabon n’intéresse plus les touristes ?

Une plage de LibrevilleQuand la France perd quatre places en deux ans, le Gabon quant à lui cherche à intégrer, depuis quelques temps, le classement mondial des meilleures destinations touristiques. Pourtant présenté comme un pays d’accueil dans lequel il fait bon vivre et où la stabilité politique et sociale est l’une des plus assumée, le pays semble avoir du mal à convaincre les visiteurs malgré ses ressources touristiques énormes.

Dans son récent rapport sur compétitivité dans les secteurs du voyage et du tourisme comptant pour l’année en cours, le Forum économique mondial révèle que la destination Gabon n’intéresse plus grand monde. Est-ce par défaut d’une véritable politique de visibilité du pays à l’extérieur ? De l’adoption d’une stratégie promotionnelle quasiment infructueuse ou serait-ce à cause de la mauvaise image que le Gabon présente depuis le début de l’année avec le taux exorbitant des sacrifices humains ? Qu’à cela ne tienne, l’étude que le World Economic Forum (WEF) a intitulé «Travel and tourism competitiveness index 2013» a mis le doigt sur le manque de priorité accordée par les autorités gabonaises au secteur du tourisme qui, dans plusieurs pays, apparaît pourtant comme un outil économique important pour le développement de ceux-ci.

Selon les auteurs du rapport, relayés par le site TourMag.com, «l’étude concerne 140 pays. Elle se base sur 75 indicateurs relatifs à l’environnement politique et sanitaire, les infrastructures, les richesses culturelles, les réseaux de transport ou la prise en compte du tourisme par les autorités». Au regard de l’absence éhontée du Gabon à ce classement, il semble donc que le pays est bien loin de convaincre ses éventuels visiteurs de la valeur touristique de ses réserves et autres vestiges culturels quand, sur l’indicateur des infrastructures ou des voix de communication, il n’en est qu’au balbutiement ; ce qui, à terme peut entraîner un certain retard de croissance du développement économique.

De plus, une chose est que le pays n’apparaisse pas dans le top 10 des meilleures destinations mondiales dans lequel se classent aisément la Suisse (1ère), les Etats-Unis (6ème), la France (7ème) ou encore le Singapour (10ème), mais que celui-ci ne figure même pas dans les 10 meilleures destinations touristiques africaines, ni même au niveau régional, en est un autre. C’est même inquiétant quand on se rend compte que malgré les conflits au Mali (129ème mondial), en Côte-d’Ivoire (126ème) ou même après la dévastation d’Haïti (140ème), des pays moins stables que Gabon ont pu s’inviter au fameux classement.

A cet effet, le rapport du Forum économique mondial démontre que certains pays africains qui, présents lors des deux derniers classements continuent d’apparaître sur les tableaux et la plupart tendent, plus ou moins à progresser quand d’autres y font même un retour plutôt remarquée, à l’instar du Maroc (71ème) qui, en termes d’attractivité et de compétitivité touristiques gagne 7 places par rapport à 2011.Par ailleurs, si le Gabon est si mal classé, l’on est tenté de dire que c’est la résultante d’une certaine inefficacité gouvernementale, mais il possible d’adjoindre à cela, la mauvaise performance des différentes destinations touristiques existantes ou la non implication des acteurs privés dans le domaine, ou encore, comme le cas de la Tunisie, la non transmission de certaines informations nécessaires à la prise en compte lors de l’étude par les experts du WEF.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES