Le président Ali Bongo Ondimba a inauguré, ce mercredi 12 juin 2013, le siège librevillois de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) en présence du gouverneur de l’institution, Lucas Abaga Nchama, marquant ainsi un point dans la présidence Gabon de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Alors que s’annonce le Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEMAC, qui se tient à Libreville ce vendredi 14 juin 2013, le président de la République, Ali Bongo, a annoncé la couleur en procédant à l’inauguration de l’immeuble de la Direction nationale pour le Gabon de la BEAC s’inscrivant dans le cadre du 3e programme immobilier de cette Banque pour la période 2008-2013. Un programme qui correspond à la volonté, insufflée par les chefs d’Etats des pays membres, de modernisation structurelle et infrastructurelle du patrimoine de cette banque régionale. L’érection de ce nouvel édifice vise également un meilleur service aux clients et par conséquent des performances à la hauteur des attentes.
Lucas Abaga Nchama, saluant l’aboutissement de ce projet, a également tenu à rappeler que la réalisation du nouveau building a connu de nombreuses difficultés. Il est donc impératif, selon lui, pour les agents devant exercer dans ces locaux de savoir les préserver afin de n’avoir plus jamais de prétextes pour parler de mauvaises conditions de travail.
En procédant à la coupure du ruban, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a ainsi symbolisé l’ambition commune des chefs d’Etat de l’Afrique centrale de maintenir et surtout de renforcer le processus de développement national et régional du secteur bancaire. Autrement dit, Ali Bongo entend ainsi participer à l’émancipation économique de la sous-région afin de maintenir une politique œuvrant à l’éclosion économique régionale.
Haut de 12 étages pour 66 m au dessus du niveau de la mer, l’immeuble a été bâti dans la vallée Sainte-Marie, sur l’avenue Jean-Paul II. Le terrain de 50.000 m² sur lequel les fondations sont posées a été offert par le Gabon dans le cadre de sa participation à l’éclosion des activités de cette institution vectrice d’intégration sous-régionale.
Le Gabon compte à ce jour 4 agences de cette Banque, institution officielle de la Cemac et établissement public multinational groupant les 6 États. Elle a pour missions d’émettre la monnaie et en garantir la stabilité, de définir et de conduire la politique monétaire applicable dans les pays membres de l’Union, de conduire les opérations de change, de détenir et de gérer les réserves de change des pays membres, de promouvoir le bon fonctionnement du système des paiements dans l’Union.