À l’instar des enquêtes visant à mettre hors d’état de nuire les auteurs et commanditaires des crimes dits rituels sur l’ensemble du territoire national, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, Sidonie Flore Ouwé, vient de décider de se pencher sur les détournements des fonds des fêtes de l’indépendance tournantes. Deux personnes ont déjà été interpellées.
Comprise entre 3 et 5 milliards de francs CFA, la fraude aux finances publiques liée aux dossiers des fêtes tournantes initiées sur la période de 2003 à 2009 dans l’ensemble des neuf provinces du Gabon, vient d’intégrer le registre des priorités et des impératifs pénaux du paquet de la République.
En écho à l’annonce du président de la République, Ali Bongo Ondimba, sur les éventuelles malversations possibles dans la conduite et le suivi des projets relatifs aux fêtes tournantes, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, Sidonie Flore Ouwé, a décidé d’initier l’ouverture des enquêtes sur ses dossiers qui semblent faire partie des grandes préoccupations nationales.
«Tous ceux qui, de loin ou de près ont détourné les fonds destinés au développement de nos villes, doivent désormais se préparer à rendre compte à la justice. La justice qui est rendue au nom du peuple. Les auteurs connus et inconnus de cette catastrophe économique et financière doivent s’expliquer sur l’utilisation de l’argent du contribuable, argent qui a été utilisé par certains à d’autres fins qu’à celles visant pour l’essentiel à la réalisation des infrastructures encore attendu à ce jour», a prévenu Sidonie Flore Ouwé, lors d’un point presse tenu le 15 juin 2013.
Reposant sur la mise en place d’une stratégie générale d’enquête basée sur trois axes, dont l’objectif est de redonner confiance aux citoyens Gabonais, le procureur de la République a engagé un certain nombre de poursuites vers des entreprises. Sur les dix premières sociétés indexées, le bouclage des enquêtes préliminaires a débouché sur la présentation de deux responsables de structures devant le juge d’instruction qui par la suite, ont été écroué conformément aux articles 115 et 116 du Code de procédure pénale.
«La délinquance financière est une délinquance qui porte atteinte au bien publique, qui porte aussi atteinte si elle n’est pas combattue à la confiance des citoyens dans la démocratie, dans l’État de droit et dans l’État républicain. J’ai mobilisé mes meilleurs collaborateurs avec des officiers de police judiciaire ayant compétence nationale pour se consacrer exclusivement aux investigations liées à cette affaire», a-t-elle rassuré.
«Nous ne manquons, ni d’ambition, ni de détermination. Le parquet de la République de Libreville, par l’ensemble de ses actions, entend donner à l’action publique de lutte contre la fraude aux finances publiques, une capacité, une agilité, une réactivité qui mettront les fraudeurs en échec», assuré Sidonie Flore Ouwé.