spot_imgspot_img

CNAMGS : une formation sur la gestion du risque maladie

Bureaux de la CNAMGS, LIbreville
Bureaux de la CNAMGS, LIbreville
Les responsables de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), soucieux de la performance en termes de qualité et d’efficacité de leurs effectifs, ont organisé au courant de la semaine écoulée, une série de formations axées sur le thème principal de la gestion du risque maladie dans la pratique de l’assurance maladie universelle.
Du 11 au 13 juin 2013, cette formation a abordé diverses dimensions de la gestion du risque maladie, en abordant les techniques quantitatives, les liens avec l’approche budgétaire et la problématique des négociations tarifaires.

Animée principalement par Michel Vigneul, conseiller actuaire de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami) de Belgique, et par le Dr Charles Chanut, médecin conseil, cette formation en vue du renforcement des capacités du personnel de la CNAMGS a le mérite de permettre à cette institution de prévoir et d’évaluer les risques qu’encoure cette structure. De ce fait, on apprend des formateurs que «la gestion du risque est un concept dérivé du vocabulaire de l’assurance».

«Le risque en question est un assurable, i-e l’événement imprévisible dont l’assureur aura à couvrir les conséquences pour le compte de l’assuré et sa gestion désigne toutes les techniques permettant à l’assureur de réduire le coût de cette couverture : techniques actuarielles, détermination des niveaux de primes, promotion de la prévention, sélection des clients…», a expliqué le principal formateur.

Cette explication révèle qu’appliqué à l’assurance maladie, le risque correspond aux dépenses remboursées par l’assureur public et sa gestion désigne les actions mises en œuvre pour maitriser leur évolution et améliorer leur efficience (contrôle de l’exactitude de la prise en charge, lutte contre les fraudes et les gaspillages, promotion des techniques et des organisations présentant le meilleur rapport qualité/prix).

«La signification de la gestion du risque maladie pour la CNAMGS est exactement la même dans tous les pays du monde. On a essayé de montrer ici par des interventions communes chacune, Charles Chanut et moi à travers les thèmes abordés et des analyses de données qu’une mauvaise gestion du risque maladie peut entraîner la faillite de la CNAMGS», a déclaré Michel Vigneul qui rappelle que c’est le risque maladie qui génère les dépenses de santé, c’est-à-dire l’apparition de la maladie, l’aggravation de la maladie, le coût du recours aux soins, entre autres. En donnant ces formations, l’objectif recherché est prévenir l’apparition et l’aggravation des maladies, la promotion d’un juste recours aux soins, la maîtrise du coût du recours aux soins, la lutte contre les abus et les fraudes.

Parallèlement à ce séminaire, un partenariat a été signé entre la CNAMGS et Inami-Belgique pour le renforcement des capacités des agents de l’institution gabonaise d’assurance maladie. Le document officiel a été paraphé par le directeur général adjoint de cette entité, Guillaume Opaga Okouma, avec Michel Vigneul. Celui-ci a expliqué que des personnels de la CNAMGS pourront être accueillis en Belgique pour approfondir leur performance dans le cadre de leur travail, tout comme les agents d’Inami-Belgique pourraient faire le voyage de Libreville, comme pour cette formation, pour apporter leur expertise.

L’Inami est une institution fédérale belge qui joue, comme les mutualités, un rôle crucial dans les soins de santé et les indemnités d’incapacité de travail. Elle organise, gère et contrôle l’assurance obligatoire en Belgique. L’Inami est placé sous l’autorité du ministre des Affaires sociales. Il organise aussi la concertation entre les différents acteurs de l’assurance soins de santé et indemnités et élabore les règles pour le remboursement des prestations de santé et les médicaments, et en détermine les tarifs.

L’Inami a pour bras séculier le Coopami. Une plate-forme de coopération au développement créée au sein de l’inami pour renforcer et coordonner, au niveau de la Belgique, les actions de coopération en matière d’assurance soins de santé. Il est devenu une plate-forme d’échanges, de partenariats et d’expertises, ouverte aux pays qui souhaitent mettre en place ou consolider une assurance soins de santé qui soit universelle, solidaire et pérenne.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES