Le ministre délégué aux Affaires étrangères, Dominique Nguieno a évoqué, mardi à Libreville, avec le nouveau représentant résidant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, M. Boureima Hama Sambo les questions liées à santé au cours d’un entretien.
En recevant les lettres de cabinet du représentant de l’OMS au Gabon, Dominique Nguieno a dit à son hôte tout ‘’l’engagement des autorités gabonaises, en faveur d’un système de santé fiable et accessible à toutes les populations gabonaises’’.
‘’La dotation et la construction en cours des centres hospitaliers universitaires (CHU), à Libreville, et la mise en place de grands centres régionaux de santé à travers le Gabon est la parfaite illustration de cet engagement’’, a déclaré le ministre délégué qui reconnait, toutefois, que le Gabon ‘’fait encore face à de nombreuses difficultés dans ce domaine’’.
Le diplomate onusien a indiqué que ‘’l’OMS accompagne de façon technique les États membres dans les politiques sanitaires’’, manifestant la préoccupation de cette institution internationale.
‘’L’OMS s’aligne pleinement dans le plan de développement sanitaire mis en place par les autorités gabonaises’’, a relevé M. Boureima Hama Sambo affirmant, par ailleurs, que ‘’l’OMS travaille dans le sens de l’atteinte des objectifs en santé assignés à la politique nationale’’.
L’orateur, qui accompagnait la délégation onusienne, a précisé que toutes les initiatives en matière de santé se font au travers d’une collaboration multiforme.
Il s’agit du gouvernement gabonais et tout le système des Nations unies et tous ceux qui concernent la mise en œuvre pour l’harmonisation de la santé en Afrique.