Le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba a rendu public la décision prise par la récente conférence des chefs d’Etat de la Cémac de la mise en place d’un Fonds de 200 millions de dollars US destiné exclusivement à la création d’emplois jeunes dans le cadre du Fonds dénommé « Train My Generation » et qui sera financé, à hauteur de 50 millions de dollars US, par Etats de la CEMAC.
Au terme de la seconde édition du New York Forum Africa le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est félicité de « trois jours d’échanges intensifs et fructueux que le Gabon vient d’abriter, avec les nombreux participants issus de tous les continents, et qui ont témoigné leur engagement aux côtés du Gabon ».
Pour le chef de l’exécutif gabonais, « la richesse des thèmes et l’engouement autour des débats organisés dans le cadre de cet événement, permet d’affirmer que notre vision économique, sociale et politique est résolument en phase avec la nouvelle donne mondiale ».
Annonçant l’engagement du Gabon auprès des partenaires pour la consolidation d’un tel projet, il a rassuré l’auditoire quant à la poursuite, avec détermination, « de la recherche d’opportunités au bénéfice des investisseurs, des populations et singulièrement de la jeunesse ».
Ali Bongo Ondimba a fait une invite à un engagement dans des espaces de collaboration mutuellement bénéfiques. Car, a-t-il précisé, « en dépit des défis auxquels nous sommes confrontés, tous les indicateurs attestent de la capacité de notre continent à construire son avenir et à être compétitif » tout en affirmant l’engagement du Gabon à soutenir tous les projets qui s’intègrent à sa stratégie et son processus de développement.
Pour la satisfaction des espoirs émanant de toutes les composantes des sociétés, il a préconisé le travail comme valeur nécessaire, primordiale et universelle, à condition qu’il soit combiné à la bonne gouvernance à tous les niveaux de responsabilité.
Le numéro un du Gabon a ainsi rappelé que la lutte contre la corruption, la consolidation de l’Etat de droit et la bonne gouvernance ne doivent plus être de simples incantations, mais doivent prendre forme dans la mise en place de structures, de procédures, de mécanismes de prévention et de sanctions. C’est le fondement de la mise en place d’un Ordre des Experts Comptables afin de promouvoir et de garantir la transparence dans nos entreprises.
« Les femmes africaines, la jeunesse africaine, les populations de notre continent méritent un nouveau leadership qui vise à placer le citoyen au cœur de l’action politique pour une société plus juste, solidaire, entreprenante, responsable et démocratique », a-t-il poursuivi non sans saluer leur participation active au cours de cet important Forum.
Les ressources additionnelles seront levées, auprès du secteur privé africain et international, auprès des institutions financières et des marchés financiers internationaux ». Son objectif est notamment de créer des écoles professionnelles et de former, à court terme, des jeunes dans les métiers de l’agriculture, du tourisme et des services avec l’ambition d’améliorer l’employabilité des jeunes.
La traçabilité des dépenses de ce Fonds, a précisé le chef de l’Etat, sera garantie par de grands groupes d’audit internationaux conformément aux règles de bonne gouvernance. Une initiative qui, toujours selon ses propos, sera présentée au prochain Sommet du G8 en Angleterre afin de démontrer que l’Afrique en général, et la CEMAC en particulier, sont déterminées à prioriser l’emploi des jeunes.
Après avoir réitéré fermement son engagement auprès des jeunes gabonais lors du Forum de la Jeunesse, de soutenir la mise en place des mécanismes du projet d’incubateur d’entreprises et favoriser ainsi l’éclosion d’une nouvelle classe de jeunes entrepreneurs gabonais, Ali Bongo Ondimba a déclaré clos les travaux de la 2ème édition du New York Forum Africa tout en donnant rendez-vous à tous pour l’année prochaine.