spot_imgspot_img

Immigration : arrestation de clandestins à Libreville

Les éléments de la gendarmerie du Cap Estérias ont interpelés, mercredi au petit matin, à une trentaine de kilomètres de Libreville huit immigrés clandestins venant de l’Afrique de l’ouest. Une bonne partie des candidats à l’immigration a réussi à s’évader dans la nature.

Six Burkinabés, 1 Malien et 1 Ivoirien avaient quitté le Nigéria par pirogue le 30 mai dernier pour se retrouver dans la nuit du 17 juin sur les côtes gabonaises, où ils ont été jetés dans la mer par leur passeur Nigérian. Ils étaient une cinquantaine au départ du Nigéria, selon des sources policières.

Le voyage, racontent les immigrés clandestins ‘’ a été très long et difficile’’. ‘’ Le passeur a pris à chacun de nous 350.000 FCFA. Il nous a dit au départ qu’on devait voyager par bateau et a rassuré nos parents sur le fait que le voyage s’effectuera dans de très bonnes conditions. Nous avons été surpris à la dernière minute lorsqu’il nous a exigé de monter sur une petite pirogue’’, a raconté un voyageur qui a précisé qu’ils étaient 16 dans leur pirogue.

‘’Ceux qui ont refusé de monter dans la pirogue ont été sévèrement floutés à la machette. C’était trop difficile. Nous avons passé plus de 48 heures sans manger et sommes arrivés ici très fatigués’’, a témoigné un autre clandestin, demandant aux autorités gabonaises ‘’de le reconduire dans son pays, en collaboration avec son ambassade’’. Selon des sources policières, ces immigrés sont arrivés dans un convoi de plusieurs pirogues.

Ils affirment tous avoir fait beaucoup d’économie et de sacrifices pour arriver au Gabon. Aujourd’hui entre les mains des forces de l’ordre, tous rêvent uniquement de retourner dans leurs pays, refusant ‘’d’être emprisonnés au Gabon’’.

Ils étaient seize dans leur embarcation. Huit ont réussi à s’évader dans la nature et sont activement recherchés par la police.

Il y a deux mois, une pirogue transportant une soixantaine d’immigrés clandestins a chaviré sur les côtes gabonaises, notamment dans cette même localité du Cap Estérias, faisant 41 morts. Dans la pirogue qui transportait les victimes, la police avait trouvé plus de 500 kilogrammes de chanvre indien.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES