Un forum peut en cacher un autre. Après donc le New York Forum Africa voici le «Forum sur le développement local de la Ngounié». Annoncé pour le 29 juin 2013, la plateforme aura pour thème central «Quel plan de développement local pour la province de la Ngounié dans la mise en œuvre du plan stratégique Gabon émergent (PSGE) ?».
Se voulant inclusif, le «Forum sur le développement local de la Ngounié» est à mettre à l’actif des ressortissants de cette province, notamment des militants membres du Bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir). Au terme du congrès de cette formation politique, en avril dernier, ces grands militants ont écumé leur localité pour expliquer les décisions de la grand-messe de leur parti, présenter les personnalités promues au sein des différentes structures de cette formation politique, expliquer le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et recenser les besoins de la province.
Placé sous le haut patronage du président de la République, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président du PDG, ce forum se veut le lieu d’échanges entre les fils et les filles de cette province, mais il vise surtout à tracer, selon les organisateurs, la voie de développement pour cette région du sud du Gabon.
Cette journée sera consacrée à la présentation de l’état d’avancement des projets du PSGE pour les 9 départements de la Ngounié, le lancement officiel du site internet www.langounieforte.com et une présentation du livre blanc de la province.
Les travaux en commission enregistreront la participation des opérateurs économiques, des cadres de la province, des partenaires au développement, des étudiants, avec pour objectif de définir les différents plans de développement local pour chaque département en phase avec le PSGE. Le but global étant d’unir l’ensemble des fils et filles de la Ngounié autour d’une même orientation axée sur le développement de leur province et aussi du Gabon que le président Ali Bongo Ondimba voudrait émergent d’ici à 2025.
Estimée à 101 415 habitants, la population de la Ngounié regroupe une importante diversité ethnique composée des Eshira, Apindji, Punu, Mitsogo, Nzebi, Massango, Vungu et Éviya, arrivés par des vagues de migrations successives, vivant en bonne intelligence depuis plusieurs siècles.