spot_imgspot_img

Symposium scientifique international pour le « Grand Blanc » de Lambaréné

Albert-SchweitzerDans le cadre de la commémoration, prévue les 6 et 7 juillet prochain, du centenaire de l’arrivée au Gabon du docteur franco-allemand Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix (1952), et de son œuvre à Lambaréné (Moyen-Ogooué), un symposium scientifique international est annoncé qui traitera de la triple pandémie VIH/Sida, paludisme et tuberculose.

Afin de célébrer l’héritage de l’un des plus grands humanitaires du XXè siècle et soutenir le rôle continu du Gabon comme chef de file du système de soins en Afrique, des centaines de personnalités du monde de la science et de la médecine, des universitaires et des humanitaires, prendront part à un symposium ainsi qu’à la présentation du Centre hospitalier universitaire international Albert Schweitzer à Lambaréné.

«L’objectif de cette rencontre est de promouvoir une approche intégrée des trois pandémies VIH/Sida, paludisme et tuberculose et de développer un plan d’action concret impliquant toutes les parties prenantes en Afrique», souligne les organisateurs dans un communiqué.

La première journée, le 6 juillet, sera consacrée à la visite de l’hôpital fondé il y a 100 ans par le docteur Albert Schweitzer à Lambaréné. Les grands chercheurs attendus à cette rencontre visiteront le vieil hôpital historique et ses installations, l’hôpital rénové par l’État gabonais et le laboratoire de recherche sur un vaccin contre le paludisme financé en partie par la Fondation Bill et Belinda Gate.

Le reste du symposium se déroulera à Libreville où les chercheurs et les ONG locales plancheront sur la recherche des solutions contre les trois grandes épidémies qui affectent l’Afrique : le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida.

Dans le cadre de l’engagement du Gabon pour des initiatives en matière de santé et de progrès en Afrique, le Prix Albert Schweitzer Gabon sera annoncé pour soutenir la continuation d’une recherche éthique sur les maladies infectieuses en Afrique.

Cet évènement phare de l’année viendra consacrer l’immense contribution à la science et à l’humanité de l’Alsacien de naissance, personnage aux multiples compétences (médecin, théologien et musicologue), prix Nobel de la paix 1953, né le 14 janvier 1875 et décédé le 4 septembre 1965 à Lambaréné à l’âge de 90 ans. Le docteur d’Albert Schweitzer a fondé son hôpital de Lambaréné qui pouvait accueillir jusqu’à 500 lits en 1913.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES