Lentement mais sûrement, les opérateurs pétroliers répondent à l’appel des autorités gabonaises à saisir les opportunités qu’offre leur pays dans son offshore. Spécialisée dans le forage, la compagnie internationale écossaise KCA Deutag a annoncé, le 21 juin, avoir obtenu de Tullow Oil Gabon SA, un contrat de forage dans l’offshore du Gabon.
Selon les termes du contrat, «la société écossaise déploiera sa plateforme Ben Rinnes pour le forage de deux puits avec une option de puits additionnels. Les travaux débuteront en juillet 2013 et dureront 80 jours», rapporte agenceecofin.com. KCA Deutag est actuellement en contrat de forage sur 33 plateformes offshore à travers le monde.
Filiale du groupe anglo-irlandais, Tullow Oil Gabon a racheté en 2005 les actifs du Sud-Africain Energy Africa Gabon et dispose d’activités d’exploration, de développement et de production avec des intérêts dans 21 licences dont 14 champs de production. Ces permis sont situés dans des zones à fort potentiel et assurent l’exposition du Groupe à près de 40% de la superficie sous licence du Gabon.
La société n’est donc pas directement opératrice de production mais est en partenariat actif avec quatre compagnies productrices : Perenco, Marathon, Vaalco et Maurel et Prom. Une collaboration qui lui permet d’obtenir une part nette d’environ 13 500 barils/jour.
Avec des réserves exploitables estimées à 3,7 milliards de barils, le pétrole gabonais a encore de beaux jours devant lui. Toutefois, les nouvelles opportunités se situent en offshore profond et semi-profond et nécessitent des coûts d’exploitation très élevés. Les campagnes d’exploration programmées en 2013 et 2014 par les leaders de l’offshore profond seront à cet égard très déterminantes pour la santé du secteur.