Après huit années de pause pour manque de ressources humaines capables de conduire l’évènement au bénéfice de la jeunesse des Trois quartiers et de ses environs, les membres de la coordination paroissiale des jeunes de la paroisse Saint-André se sont constitués en comité pour ressusciter le projet «Vacances pour tous», initié durant trois années consécutives par Lena Nfono, assistée de Jeannette Mackiemba.
À la faveur d’une conférence de presse organisée le 26 juin 2013, les membres de la coordination paroissiale des jeunes de la paroisse Saint-André ont annoncé le retour le 2 juillet prochain et ce pour un mois, du projet éducatif, dénommé «Vacances pour tous», placé cette année sous le thème «nous voulons vivre et faire vivre ton évangile».
Initié à la suite d’un constat réalisé du fait que si, plusieurs enfants et jeunes se déplacent pour se rendre en vacances, ils sont également nombreux à rester dans leur quartier. Par ailleurs, ils accueillent beaucoup de leurs parents à Libreville pour cette même période. Et les parents ne sont pas toujours disponibles pour les occuper et les distraire sainement.
Pour la CPJ de Saint André, cette initiative consiste à organiser des activités tout au long des vacances pour les jeunes des quartiers proches de la paroisse, à savoir, jeux, sport, musique, chant, danse, atelier, théâtre, conférence, visites, mini-camp, cours d’informatique…, «bien entendu tout ne se vivra pas tous les jours. Une activité pourra être programmée pour une durée déterminée. Néanmoins au cours d’une même journée les enfants pourront participer à plusieurs activités selon le programme qui sera établi», a précisé la coordination paroissiale des jeunes de Saint André.
«Durant cette période, de vacances pour tous, les participants passeront une partie de la journée en famille parce qu’il y a toujours des services à rendre à la maison et l’après-midi, ils seront reçus en paroisse où ils prendront part à plus activités mises en place pour leur épanouissement», a précisé l’aumônier de coordination paroissiale des jeunes, Père Jean Charles Demelle.
Coordonnée par 38 animateurs, la participation à ces journées récréatives ouvertes aux jeunes de 5 à 18 ans, est conditionnée par des frais de contribution d’un montant de 200 francs CFA par jour, de 14 heures à 17 heures, et de 1000 francs Cfa pour les jours d’excursion de 8 heures à 17 heures. «L’importance est de permettre aux jeunes de se sentir à la fois du quartier, de leur propre culture identitaire, mais qu’ils aillent à la fois à la rencontre des autres, qu’ils rencontrent des jeunes d’ailleurs pour constituer en même temps, une identité nationale», a indiqué Père Jean Charles Demelle.