La cérémonie des okoumés de l’administration gabonaise qui récompense les agents de l’Etat s’étant particulièrement distingués dans l’exercice de leurs fonctions, s’est tenue le mercredi 26 juin 2013 aux jardins botaniques de Libreville, en face du Camp De Gaulle.
Rehaussée par la présence du Premier ministre gabonais Raymond Ndong Sima, la manifestation à couronné Madame Ndombi Boudiongou Bouassa, responsable du centre médical d’Agondjé dans la banlieue nord de Libreville.
Au cours de cet événement, Rose Christiane Ossouka Raponda, Ministre gabonais du budget, des comptes publics et de la fonction publique a prononcé une allocution dans laquelle elle inscrit ‘’les okoumés de l’administration’’ dans le cadre de la célébration de la 14e journée africaine de l’administration et du service public, instaurée depuis 1999 avant de préciser : « l’objectif fixé par Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, d’arrimer, à l’horizon 2025 notre pays au cercle des pays émergents, passe notamment par la modernisation de notre administration. »
« C’est pourquoi, après les +trophées de l’administration+ initiés en 2012, qui récompensaient une administration dans son ensemble, cette année, les plus hautes autorités de l’Etat ont choisi, d’instaurer les +okoumés de l’administration+ qui visent à récompenser les agents publics…qui dans leurs actions quotidiennes répondent aux valeurs cardinales du statut général de la fonction publique. A savoir : l’innovation, le dévouement, le rendement, la bravoure et la probité », a ajouté Rose Christine Ossouka Raponda.
Pour sa part, le Premier ministre, Monsieur Raymond Ndong Sima inscrira cette cérémonie dans le cadre du « Programme Emergence lancé par le gouvernement en partenariat avec HEC Execvutive Education, en juin 2011 » pour « une prise de conscience du caractère décisif du management des hommes dans le succès de notre administration ».
S’adressant aux lauréats, le premier ministre aura ces mots : « vous tous qui avez participé à la formation liée au +Programme de l’Emergence+, vous devez contribuer davantage à ce que la vision du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, se matérialise, se consolide résolument. Le gouvernement souhaite que les certificats que vous recevrez dans un instant puissent vous encourager à avoir confiance en vos nouvelles dispositions, car il importe au plus haut point que notre administration soit plus que par le passé un gage de créativité, de la vitalité et du rayonnement de notre pays, à l’effet de l’amener vers l’émergence. »
Pour le clou de la cérémonie, le classement par valeur a rendu les résultats suivants par ordre :
Bravoure : Jean Blaise Makaya, Adrien Atsam Mikang (Défense) et joseph Ngowou (Eaux et Forets) ; Dévouement : Ndombi Boudiongou Bouassa (affaires sociales), docteur Abdou Raouf (santé) et Hugues Fabrice Mbadinga (Affaires Etrangères) ; Innovation : Daniel Idiata Mambounga (Eaux et Forets), Edouard Massala (Agriculture), Benjamin Evine Binet(Economie Numérique) et Marthe Mapangou(Economie) ; Rendement : Carole Ogandaga (Agriculture), Joseph Nsam Mba (Petrole), Euphrasie Mabiala (Budget) Marie Blanche Ankina (Affaires Sociales) et Eric Joël Bekale(Affaires Etrangères) ; Probité : Olivier Youbangoye (Intérieur).
Et la palme d’or tant attendue, appelé Okoumé des Okoumés, est revenue à Ndombi Boundiougnou Bouassa qui se serait distingué par son dévouement au centre médical d’Agondjé. Notamment à l’égard des enfants qu’elle n’hésite pas à recevoir chez elle comme ce fut le cas d’un nourrisson de six mois qu’elle a sauvé toute seule. Il sera du reste mentionné qu’elle ne prend jamais de congé et qu’elle est l’initiatrice d’une caravane de circoncision des jeunes garçons par des médecins humanitaires. Bref, cette femme est en quelque sorte l’agent public model.