L’ambassade des États-Unis et le Fonds pour la démocratie et les droits de l’homme ont permis à 11 coopératives et associations de bénéficier d’un programme spécial d’auto-assistance d’une valeur de 17 500 000 de FCFA grâce à la signature, jeudi à Libreville, des conventions pour ces micro projets.
Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, Dante Paradiso a indiqué que ‘’l’action de la société civile de par le monde, aux États-Unis et au Gabon, revêt une grande importance’’, pour qui ‘’la société civile joue un rôle déterminant dans l’avènement de l’émergence au Gabon et dans le renforcement de la démocratie gabonaise’’.
‘’Apporter un soutien aux organismes innovants de la société civile peut se révéler être la partie la plus gratifiante du travail d’un diplomate dans la mesure où il renforce la société civile et les ONG’’, a souligné le chargé d’affaire américain.
Notons que le fonds spécial d’auto-assistance de l’ambassadeur des États-Unis est initié par les groupes communautaires pour améliorer le bien-être social afin d’octroyer directement des financements à des micro projets socio-économiques. ‘’Nous finançons des projets dans plusieurs secteurs, notamment dans l’agriculture, la pêche, l’éducation, les services sociaux pour les orphelins et les personnes du 3ème âge, ainsi que des initiatives entrepreneuriales dans la couture et la confection d’objets artisanaux’’ a indiqué M. Dante Paradiso.
Le fonds pour la démocratie et les droits de l’homme soutient la promotion des droits civiques et politiques, tout en encourageant le renforcement des institutions démocratiques et de la société civile.
‘’Ce fonds permet aux pays africains d’adopter et d’adhérer à des valeurs et pratiques démocratiques comme avoir un système judiciaire indépendants ou une assemblée représentative’’, a expliqué le diplomate. ‘’Cette année, l’ambassade soutiendra deux projets pour un total de 40.000 dollars, soit 20.500.000 de FCFA’’, a précisé le chargé d’affaires.
Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur joie. ‘’Cette aide va permettre d’asseoir ma structure et de mieux la développer’’, a déclaré la présidente de l’ONG le Regard, Célestine Mouity
La présidente de l’ONG pour la Lutte contre la dépigmentation de la peau, Lidwine Bagnima Andagui, a indiqué, pour sa part, que ‘’c’est une grâce d’avoir obtenu ce soutien de la part de l’ambassade des États-Unis. Nous allons avec cet appui renforcer notre sensibilisation sur les effets secondaires des produits de blanchiment de la peau et sur leur toxicité’’.