spot_imgspot_img

Albert Schweitzer : des manœuvres médico-chirurgicales pour Lambaréné

Albert-SchweitzerLa célébration du centenaire de l’arrivée d’Albert Schweitzer au Gabon a été marquée, le jeudi 4 juillet, par l’organisation à Lambaréné de manœuvres médico-chirurgicales au bénéfice des populations. En compagnie de la petite-fille du «Grand Blanc de Lambaréné», le président Ali Bongo y a pris part.

L’hommage national au Dr Albert Schweitzer, Prix Nobel de la paix 1952 qui avait mis son savoir-faire et son savoir-être au service des populations gabonaises, a été l’occasion pour les ministères de la Défense nationale et de la Santé, d’organiser, le 4 juillet à Lambaréné, des manœuvres de santé militaire, auxquelles ont assisté le président de la République, le Premier ministre, les membres concernés de son de gouvernement ainsi que toutes les personnalités politiques et notabilités de la province du Moyen-Ogooué.

«Les objectifs de cet exercice étaient de mener une opération médicale conjointe, offrir aux populations de la province du Moyen-Ogooué des consultations médico-chirurgicale gratuites, permettre l’interopérabilité entre les intervenants et, enfin, de montrer les capacités opérationnelles des deux départements ministériels à contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population», a expliqué le médecin colonel-major Jeannot Essono, responsable du poste de commandement opérationnel de Lambaréné.

L’opération qui s’est également déployée dans d’autres villes de la province (à Bifoun, Ndjolé, Makouké, etc.) aura mobilisé environ 210 personnels autour desquelles le service de Santé militaire et le ministère de la Santé publique ont déployé d’importants moyens logistiques et techniques. On comptait, par exemple, sur le seul site de l’école Adiwa de Lambaréné, quatre unités mobiles affectées à la cardiologie et gynécologie, à la radiologie et laboratoire, à l’ophtalmologie et l’otorhino laryngologie, et neuf tentes dédiées à la pharmacie, l’ORL et la chirurgie, entre autres. Un dispositif déterminé par la carte médicale de la province qui indique les pathologies les plus récurrentes dans la localité. Les populations ont donc eu droit à l’hygiène bucco-dentaire, la détection du VIH-Sida, la médecine générale et des opérations chirurgicales.

Résumant l’opération, le président Ali Bongo a laissé entendre : «Ce qu’il faut surtout retenir c’est que, dans le cadre du centenaire de l’arrivée au Gabon du Dr Schweitzer, nous avons voulu rendre hommage à ce visionnaire, puisqu’il a été l’un des apôtres de l’humanitaire et les manœuvres de santé militaire que nous organisons chaque année dans notre pays relèvent de cette même philosophie. Donc, c’était un hommage particulier que voulions rendre au Dr Schweitzer en même temps que, comme nous l’avons fait durant les années précédentes, nous voulions assister les populations. D’ailleurs, il faut noter que, juste retour des choses, la première grande manœuvre de santé militaire que j’ai eu à organiser c’était à l’occasion de ma venue ici à Lambaréné. C’est la troisième fois que nous venons, et je pense que c’est quelque chose qui est très appréciée des populations.»

Sur les différents sites d’opérations, les populations étaient en effet venues nombreuses. 3800 personnes ont été reçues depuis le mardi 3 juillet, selon une indication du responsable du poste de commandement opérationnel, le médecin colonel-major Jeannot Essono.

Le président Ali Bongo a également marqué l’événement par sa présence sur le site historique de l’hôpital construit celui que l’on nomme «Le Grand Blanc de Lambaréné», depuis le biopic qui lui a été consacré par le cinéaste Camerounais Bassek Ba Kobhio. Le président Ali Bongo était accompagné, tout au long de la journée par Christiane Engel, la petite-fille d’Albert Schweitzer. Occasion également pour Ali Bongo s’assurer de l’évolution des chantiers entrepris pour faire de Lambaréné une grande ville scientifique et universitaire, à travers la construction d’un Centre hospitalier universitaire autour du centre de recherche de l’hôpital Albert Schweitzer.

Pour la suite de la commémoration, le programme prévoit programme prévoit un symposium scientifique international auquel prendront part près de 200 scientifiques (chercheurs, médecins, humanitaires et prix Nobel) venant de 22 pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES