spot_imgspot_img

Premier trimestre au vert pour le Gabon

economie-gabonRéuni le 3 juillet à Libreville autour de Luc Oyoubi, ministre de l’Economie, le Comité monétaire financier national du Gabon s’est penché sur la situation économique, monétaire et financière du pays au premier trimestre 2013, qu’il juge «globalement bonne».

Analysant l’activité économique nationale, le comité a relevé la progression du PIB qui atteindrait, en 2013, 6,1% contre 5,3% en 2012, soit une progression de 0,9 point. Toutefois, le secteur primaire a été quelque peu plombé par un repli de la production pétrolière au premier trimestre 2013 du fait d’incidents techniques survenus sur certains champs et du vieillissement naturel d’autres champs ; tandis que la production de manganèse en enregistré une embellie, fin mars 2013, consécutive à la conjoncture favorable du marché international de l’acier, note le comité.

Le secteur secondaire, quant à lui, a globalement enregistré de belles performances, en dépit du ralentissement de certaines branches comme le sucre ou le tabac. Même son de cloche du côté du secteur tertiaire, où le 1er trimestre a été flamboyant grâce au commerce général, aux télécommunications et au transport ferroviaire. Seule fausse note, le transport aérien qui a été confronté à une certaine morosité.

A propos de l’inflation, le Comité monétaire financier national du Gabon indique que «les prix en moyenne annuelle, ont progressé de 1,9% en fin mars 2013 contre 2,1% en 2012 à la même période. Cette relative maitrise traduit le reflux des prix internationaux de certains produits de base conjugué aux efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère».

Concernant les finances publiques, le comité a mis en évidence un excédent budgétaire primaire d’environ 3,4% du PIB en matière d’opérations financières de l’Etat. Un constat dû à la hausse des ressources plus importantes, comparativement aux dépenses, note le comité, soulignant que «le taux d’endettement, pour sa part, se chiffre à 16,4% du PIB» et que «la balance commerciale ressort un excédent de 732,1 milliards de francs CFA au premier trimestre 2013». Enfin, le comité s’est dit satisfait de la situation bancaire d’ensemble au Gabon avec une progression du total agrégé des bilans des banques de 22,6% au 30 avril 2013.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES