La coopération déjà riche entre le Gabon et le Maroc vient d’inscrire une nouvelle ligne à son histoire avec la signature de deux conventions dans l’enseignement technique et la formation professionnelle.
En effet, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) du Maroc réalisera deux missions pour le compte du ministère gabonais en charge de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle. La première est une assistance technique de l’appui à l’entrepreneuriat pour la mise en place de structures chargées d’accompagner les jeunes porteurs de projets au cours des différentes étapes de la création d’entreprise. L’office effectuera ainsi un diagnostic et mobilisera l’expertise nécessaire pour auditer le dispositif gabonais et proposer un plan de mise à niveau.
La seconde mission concerne une action de formation dans l’ingénierie de formation continue au profit de dix cadres gabonais. Les conventions y relatives ont été signées Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT, et Paulette Mounguengui, ministre déléguée chargée de l’Enseignement technique et de Formation professionnelle. C’était à l’occasion de la visite de cette dernière à l’OFPPT à Casablanca, du 3 au 5 juillet dernier.
Cette visite avait également pour objectif la poursuite de la mise en œuvre des cinq conventions de partenariat, signées entre le Gabon et le Maroc en juillet 2011 : l’accueil de stagiaires, l’ingénierie de formation initiale, la formation de formateurs, l’ingénierie de formation continue et l’appui à la création d’entreprises.
Selon un communiqué de l’OFPPT, ce séjour marocain a également permis au ministre Paulette Mounguengui de rencontrer son homologue Abdelouahed Souhail, qui a fortement encouragé le raffermissement du partenariat, couronné de succès, entre les deux pays dans le domaine de la formation et réaffirmé le soutien de son département pour l’aboutissement des actions de coopération convenues.
Le ministre gabonais a aussi visité plusieurs établissements de formation spécialisés dans le BTP, l’aéronautique, les TIC et l’automobile. L’OFPPT accueille 14 formateurs gabonais, dont 12 en tourisme-hôtellerie et 2 en arts graphiques, sont actuellement en perfectionnement technico-pédagogique, après avoir bénéficié d’un cursus de formation initiale. En outre, 8 jeunes stagiaires gabonais bénéficient des cursus de formation dans divers secteurs industriels : automatisation et instrumentation industrielle, électromécanique des systèmes automatisés, fabrication mécanique, etc.