Dans le cadre du financement du Schéma directeur national d’infrastructures (SDNI), le ministre de l’Economie, Luc Oyoubi, a annoncé le 12 juillet que l’Etat gabonais va mobiliser va 508,7 milliards de francs CFA à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), conformément aux prescriptions de la loi de finances 2013.
Cette mobilisation de fonds se répartit en 268,7 milliards de francs CFA d’emprunts extérieurs et 240 milliards d’emprunts intérieurs, sous la forme d’obligation du trésor, a expliqué le ministre Oyoubi, soulignant que ces émissions s’adressent majoritairement aux investisseurs institutionnels et au grand public de la sous-région.
La mobilisation des 240 milliards s’effectuera à travers 3 ou 4 séances d’adjudication, conformément à l’autorisation du parlement. Une première campagne de sensibilisation auprès des investisseurs institutionnels, des établissements bancaires et de crédit du Gabon, a été lancée le 12 juillet dernier. Elle se poursuivra les 16 et 17 juillet à Douala au Cameroun et à Brazzaville au Congo. La seconde campagne, quant à elle, interviendra durant la première semaine du mois de septembre en Guinée Equatoriale, au Tchad et en République centrafricaine.
Selon le Luc Oyoubi, cet argent vise essentiellement à assurer le financement des investissements structurants contenus dans le schéma directeur national d’infrastructures (infrastructures routières, modernisation des aéroports, développement de la capacité énergétique et de télécommunication), axe majeur du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).
«La mise en œuvre du PSGE nécessite d’importants besoins financiers, auxquels le gouvernement s’efforce de répondre tout en préservant la stabilité macroéconomique. Ceci à travers une meilleure mobilisation des recettes budgétaires et le recours aux emprunts extérieurs et intérieurs dont les volumes sont rigoureusement contrôlés, afin de préserver la viabilité de la dette publique»,
Selon la direction générale de la Dette, la souscription est prévue du 15 au 26 juillet 2013 pour la première émission, du 2 au 13 septembre 2013 pour la seconde émission, du 1er au 11 octobre 2013 pour la troisième émission et 4 au 15 novembre pour la dernière émission. «Les emprunts obligataires seront remboursés par le débit automatique du compte du trésor gabonais ouvert dans les livres de la BEAC», explique la direction générale de la dette, soulignant que «les fonds nécessaires au remboursement des souscripteurs seront constitués progressivement à la BEAC pour être disponibles une semaine avant chaque échéance». Cet emprunt est le deuxième après celui de 2008, où l’Etat gabonais avait 100 milliards de francs CFA à la BVMAC.