Les travaux de bitumage de l’axe Libreville-Cap Estérias, tronçon routier d’une trentaine de kilomètres sont arrivés à termes, a constaté mercredi l’AGP.
« Il y a quelques années, le rêve le plus cher de tous les habitants du département du Cap était d’avoir une route carrossable en toutes saisons. Aujourd’hui, grâce à l’implication des plus hautes autorités du pays, ce rêve est devenu une réalité. Le tronçon Libreville-Cap Estérias est enfin bitumé », a lancé un riverain.
Les transporteurs et les habitants du département du Cap très soulagés par cette nouvelle donne saluent l’action du gouvernement et réaffirment leur soutien à la politique du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
« Nous ressentons déjà dans notre localité les fruits du travail du gouvernement de combat du premier ministre Raymond Ndong Sima, qui est chargé de traduire en acte la politique du président de la République. Nous avons déjà la route et aujourd’hui toutes les possibilités de développement s’offrent à notre département », a déclaré M. Mouketou, 59 ans, notable.
La fin des travaux de bitumage de l’axe Libreville-Cap Estérias inaugure certainement une nouvelle ère de développement économique dans le département du Cap. Il reste que les autorités politiques et administratives de cette localité encadrent toutes les opportunités d’affaires et qu’un plan de développement local soit adopté tant au niveau de la construction des logements que celui de l’implantation des futures industries et sociétés. Ce qui pourra permettre d’éviter par exemple l’urbanisation anarchique dans cette zone dont le tourisme risque de devenir d’ici quelques années la principale activité économique.
Dans le cadre du développement de ce département, Le Cap Estérias a été connecté il y a 8 mois au réseau électrique de la SEEG. Un projet d’adduction de la localité en eau potables est actuellement en études et pourrait se réaliser d’ici la d’années, selon des bonnes sources.