Depuis le début de cet été 2013, les critiquent fusent de partout sur les choix vestimentaires des africains de Paris et de sa banlieue qui se sont laissés séduire facilement, et au nom de la mode, par les pantalons taille basse. Interrogés par Gabonews, nombreux veulent une mode respectueuse du corps de l’homme et de la femme.
«Même si nous vivons en France, pays de la liberté, mais nous sommes avant tout des africains. Je refuse que mes enfants, filles ou garçons portent des pantalons taille basse, jusqu’à dévoiler volontairement et consciemment leurs plus intimes attributs », nous a confié M. Djonfack de nationalité camerounaise.
Pour certaines femmes africaines, conscientes du fait que le pantalon taille basse a fait une entrée remarquée dans les garde-robes de leurs filles, il faut tout simplement être sévère vis-à-vis des adeptes de cette mode sulfureuse car les tailles basses choquent de plus en plus et les filles qui les portent sont pratiquement nues
«Je sais que la loi française nous interdit de frapper un enfant. Mais chez moi, je n’accepterai jamais, que ma fille sorte devant moi en pantalon taille basse. Nous vivons dans une société où le viol est devenu monnaie courante, alors, il faut éviter donc de susciter la curiosité ou les envies des violeurs. La meilleure façon pour moi, c’est de protéger son corps et d’éviter des tenues extravagantes qui exposent vos parties intimes », a déclaré Mme Kaba de nationalité malienne.
«C’est choquant de voir une jeune fille africaine dans une tenue qui laisse à désirer. C’est une incitation directe à la prostitution. Nous sommes tous responsables, les parents, les enfants et la société aussi », nous a dit M. Makoumbou de nationalité congolaise.
Des remarques balayées d’un revers de la main par des adeptes de cette mode.
«Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs. C’est la mode, laisser nous être à la mode et vivre notre temps», a lancé Prince, 24 ans, de nationalité haïtienne.
«Qui est mauvais aux yeux de monsieur tout le monde ? Le styliste ou celui qui porte le pantalon taille basse ? », s’est interrogé Axandre, 19 ans, franco-ivoirien.
Le pantalon taille basse, sexy ou choquant ? La réponse reste posée.
On rappelle que le pantalon au niveau des fesses a son origine dans les prisons américaines, car les ceintures y sont interdites pour éviter les suicides des prisonniers.