Le gouvernement gabonais et l’opposition se sont accordés mercredi sur les modalités de mise en œuvre de l’opération d’enrôlement des électeurs en vue des élections locales prévues avant la fin du mois de novembre prochain.
Les deux parties se sont mis d’accord au terme d’une rencontre entre les leaders des partis politiques de l’opposition et le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou.
Au cours de cette réunion, il s’est agit de la composition du comité de pilotage qui devrait suivre l’ensemble de l’opération d’enrôlement des électeurs.
A ce sujet, M. Ndongou a indiqué que les noms des représentants de l’opposition devant figuré dans cette commission de pilotage sont actuellement attendus par son département ministériel, tout en rappelant aux leaders de l’opposition qu’ils devront faire preuve de neutralité une fois intégrée dans la commission de pilotage.
Pour sa part, le président du Parti social démocrate (PSD, opposition) s’exprimant pour le compte de l’Union des forces pour alternance (UFA), une coalition d’une dizaine de partis a déclaré que l’ensemble des formations politiques devront se réunir incessamment pour communiquer les noms de leurs représentants au sein de ladite commission de pilotage.
A propos de l’implication des représentants des partis politiques dans la traçabilité des opérations d’enrôlement, il a été décidé de commun accord de mettre à la disposition des représentants des partis un bordereau dans lequel sera rapporté le nombre les électeurs enrôlés. Cela dans un soucis de transparence a souligné le ministre de l’Intérieur.
La responsabilité de la confection la maquette de ce bordereau a été confiée au leader du PSD, indique-t-on.
Pour ce qui est du début de l’opération d’enrôlement, M. Ndongou a affirmé que le gouvernement attend la loi complétant et modifiant certaines dispositions de la loi n°7/96 soit promulguée par le président de la République et publiée dans un journal officiel.
La classe politique gabonaise et le gouvernement se sont accordés pour organiser les prochaines élections locales sur la base d’un fichier électoral biométrique.
L’opposition est représentée par trois tendances, l’UFA, Alliance pour le changement et la restauration (ACR) et l’Union des forces du changement (UFC), une branche dissidente de l’UFA.