Une visite de stand
L’Agence d’Exécution des Activités Filière Forêt-Bois (AEAFFB) a ouvert ses portes au cours de la journée de mercredi à son siège de la Cité Damas à l’occasion de la célébration de son premier anniversaire, histoire de mieux se faire connaître dans un pays où le secteur bois est l’objet de toutes les convoitises et de trop d’infractions.
L’AEAFFB a lancé ses activités il y a tout juste un an. Avec des missions spécifiques, l’agence est d’abord un organe d’exécution des politiques mises en places par le ministère des Eaux et Forêts. Et cela, Pierre Ngavoura, Directeur Général de l’AEAFFB, a tenu à le rappeler. « L’agence n’est pas un ministère bis, elle en est le bras séculier », a-t-il indiqué dans son discours de circonstance prononcé après le mot de bienvenue du Président du Conseil d’Administration, Jean-Félix Mouloungui, à l’endroit des partenaires et des invités venus nombreux.
Pierre Ngavoura s’est évertué à dresser le bilan de cette première année qui vient de s’écouler. Il faut garder de ce bilan que l’agence a repris la gestion des projets initiés et conduits par la tutelle, tel que le Projet des Petits Permis Forestiers Gabonais ou le Projet d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Forestières du Gabon. Mais aussi que l’agence a lancé quatre nouveaux projets qui devraient permettre de répondre de façon pragmatique aux questions de déboisement, d’exploitation illégale et d’industrialisation, entre autres. Il y a eu en cet espace de douze mois trois conseils d’administration dont le dernier, tenu le 19 juin dernier, a été déterminant ainsi que des activités de soutien à des populations rurales ou au WWF. Des engagements et actions qui ont fait dire au directeur Général de l’AEAFFB que « le travail que nous avons débuté en juin 2012 est exaltant et demande de concentration ». Il a invité ses collaborateurs à la motivation en ces mots : « la tâche qui nous est confiée est ardue, le chemin est parsemé d’embûches ». Des mots lourds de sens compte tenu de l’attachement de l’actuel gouvernement et du Président de la République au secteur Forêt-Bois.
La journée Portes ouvertes a été marqué par une projection de film sur l’AEAFFB, détaillant ses missions et ses actions. Les invités ont eu droit à une visite des stands organisée pour l’occasion.
L’AEAFFB a eu la joie, en cette journée, de recevoir notamment l’ambassadeur du Japon, un partenaire privilégié du développement, du ministre Boundoukou Latha et de plusieurs autres personnalités.