spot_imgspot_img

La Fegafoot rejette les avances de la CAF

football_fecafootApprochée par la Confédération africaine de football (CAF) pour la reprogrammation des matchs Gabon-Cameroun, comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2014, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a adressé une fin de non-recevoir à l’instance africaine.

Accusant réception de la correspondance de la CAF, la Fegafoot s’est tout d’abord étonnée des tergiversations dont fait montre la CAF. En effet, dans un courrier adressé au Gabon le 4 juillet dernier, l’instance continentale du football confirmait la qualification du Gabon pour la phase finale du CHAN 2014, en conséquence de la suspension du Cameroun de toute compétition internationale. Courrier suivi le 11 juillet 2013, d’une autre correspondance de la CAF proposant cette fois-ci au Gabon de reprogrammer le match, explique la Fegafoot dans la correspondance dont Gabonreview a obtenu copie.

«Au vu de la décision de qualification prononcée par la Direction des Compétitions de la CAF, les crédits disponibles au niveau des comptes de la fédération pour ces deux matchs ont été affectés au financement d’autres compétitions (Coupe du Gabon, Tournoi de la montée en D1…)», poursuit la fédération gabonaise, qui excipe le respect des dispositions statutaires de la FIFA, notamment l’article 14.3 des statuts qui précise «qu’il est interdit aux autres membres d’entretenir sur le plan sportif des relations avec un membre suspendu».

Cette interdiction implique notamment une éventuelle suspension pour tout membre qui aurait malgré tout entretenu des relations sportives avec le membre suspendu. «Ce à quoi la Fegafoot ne veut pas se risquer», poursuit le courrier. La fédération souligne n’avoir pas donné suite à la demande de report que lui a adressé le Cameroun le 5 juillet 2013. Etant suspendu, les textes de la FIFA interdise à ce pays toute relation sportive avec une autre fédération sur toute la durée de sa suspension.

Par conséquent, conclut la Fegafoot, «le Gabon ne va pas engager son équipe nationale B pour rejouer les matchs mentionnés ci-dessus puisqu’officiellement c’est la Confédération Africaine de Football qui a prononcé la qualification, d’office pour le tournoi final en Afrique du Sud en janvier 2014».

Pour rappel, la Fédération internationale de football association (Fifa) a décidé de «suspendre provisoirement la Fédération camerounaise de football (Fécafoot)» pour «ingérence gouvernementale». Cette décision fait suite à l’annulation, la semaine dernière de la réélection du président sortant de la Fécafoot, Iya Mohammed, écroué pour malversations financières présumées. La Fifa précise que le Cameroun, engagé dans les qualifications pour le Mondial 2014, ne pourra être représenté dans aucune compétition «pendant toute la durée de la suspension».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES