Le directeur général de l’Administration et de la fonction publique, Aimé Brice Sackyss, préside depuis mardi à Libreville, la session 2013 du comité technique pour les inscriptions en stages professionnels.
Conciliant l’exigence de l’application des textes en la matière et la sensibilisation des responsables des personnels, M. Aimé Brice Sackyss a déclaré ‘’éviter la discrimination’’ afin de permettre à ‘’chaque agents de donner le meilleur de lui-même et atteindre les performances que nous poursuivons’’.
Conscient des frustrations qui peuvent avoir un réel impact négatif sur le rendement des agents, le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session, n’avait pas manqué de préciser, à cette occasion, que ‘’cette session s’ouvrait au moment où se tiennent les travaux d’assainissement du fichier des agents de la fonction publique et la mise en place des Directions Centrales des Ressources Humaines (DCRH)’’.
Selon le ministre, les DCRH devront disposer de tous les outils nécessaires de gestion des nouveaux métiers de la fonction publique et l’élaboration des plates-formes dynamiques des plans de formation, cadrant avec les spécificités de chaque administration’’, pour qui ‘’l’administration ne peut se moderniser que si elle dispose de ressources humaines parfaitement qualifiées, faisant preuve de professionnalisme et capables d’initiatives’’.
Elle avait par ailleurs demandé que les instructions données au directeur général de la fonction publique sur l’application, dans toute sa rigueur, de la règlementation en matière de stages pour répondre aux engagements pris par le Premier ministre devant les organisations syndicales lors des négociations de novembre 2012 à avril 2013 soient respectées.