spot_imgspot_img

Les politiques finalement pour l’enrôlement des électeurs ?

Jean-François-Ndongou-le-Ministre-gabonais-de-lIntérieur-386x190Le 2 juillet 2013, le Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba avait reçu à Libreville, les partis politiques de l’oppositionréunis au sein de l’Union des Forces pour l’Alternance (UFA), de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR) mais aussi de l’Union des Forces du Changement (UFC) venus lui décliner leurs inquiétudes dans la mise en place de la biométrie devant servir aux prochaines élections locales.

La rencontre avait aussi pour but de solliciter du Président de la République son intervention pour que soient appliquées les recommandations adoptées lors des réunions de l’ensemble de la classe politique qui s’étaient tenues durant les mois de janvier et février 2013. Et cela, du fait que des points tels que l’authentification des électeurs tardent à être appliqués.

Se voulant rassurant, le Président Ali Bongo Ondimba a expliqué à ses invités sa volonté de rompre avec le cycle vicieux de contestations potes-électorales. Pour éteindre le feu, le Chef de l’Etat a promis interpeller le Ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou pour qu’il reçoive urgemment la classe politique afin d’apaiser leurs inquiétudes et surtout lever les zones d’ombre.

C’est dans ce sens que le ministre de l’Intérieur a tenu une réunion mercredi, à Libreville, avec les responsables des partis de l’opposition sur les modalités de mise en œuvre de l’enrôlement des électeurs devant aboutir à la production de la première liste électorale biométrique.

A l’issue de la réunion, Jean François Ndongou et ses hôtes se sont mis d’accord pour faire avancer les choses. L’opposition sort gagnant avec un certain nombre d’acquis.

Tous les partis politiques de l’opposition devront se réunir dans un bref délai afin de donner les noms de leurs représentants au Ministère de l’Intérieur pour le comité de pilotage des données à caractère biométrique. Les représentants de l’opposition seront également impliqués dans la traçabilité des opérations d’enrôlement des électeurs. Par soucis de transparence, un formulaire ou bordereau sera aussi mis en œuvre pour permettre à toutes les parties prenantes de connaître le nombre d’électeurs enrôlés. Le président du Parti social démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou est chargé de l’élaboration de la maquette de ce bordereau.

Toutefois, le début de l’opération d’enrôlement des électeurs est conditionné par un certain nombre des préalables, l’établissement des actes de naissance et jugements supplétifs aussi. Et cela n’est pas du ressort du Ministère de l’Intérieur.

« L’opération d’enrôlement débutera dès que le président de la République promulguera la loi complétant et modifiant certaines dispositions de la loi n°7/96 du 12 mars 1996, portant dispositions communes à toutes les élections politiques, adoptée vendredi dernier au Sénat », a souligné Jean François Ndongou

Et de poursuivre : « le domaine relevant des audiences foraines incombe au de ministère de la Justice et que la mise sur pied d’un comité de suivi des consensus et recommandations de la commission paritaire est du ressort du Président de la République.

Si l’opposition, conduite Me Séraphin Ndaot Rembogo de l’ACR et Jules Aristide Bourdès Ougouliguendé de l’UFA, a eu gain de cause sur plusieurs points, celui de l’introduction de l’authentification de l’électeur dans le code électoral sera difficile à réaliser surtout pour les élections à venir. Pour cause, le ministère de l’Intérieur attend les résultats de ses experts qui séjournent au Ghana, au Kenya et au Cap Vert qui connaissent déjà une expérience dans la mise en œuvre de la biométrie, afin de codifier par un décret la faisabilité, avant de la soumettre à l’appréciation du président de la République et du Premier ministre. Ce qui n’est pas une courte procédure.

L’opposition, apparemment satisfaite des résultats de cette rencontre avec le Ministre de l’Intérieur, a exclu toute idée de boycott des prochaines élections locales prévues en novembre 2013. Peut être ayant compris que la politique de la chaise vide ne paye pas.

Avant de clore la réunion, le Ministre de l’Intérieur a rappelé aux opposants que leurs représentants auront le devoir de faire preuve de neutralité une fois intégrés dans le comité de pilotage des données à caractère biométrique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES