Selon un communiqué du gouvernement gabonais, le navire a été pris d’assaut nuitamment au large de cap Lopez, un site proche de Port-Gentil et du plus important terminal pétrolier du Gabon. Les pirates ont réussi à monter à bord du pétrolier et maîtriser les 24 marins d’origine indienne.
Les autorités gabonaises ont été alertées par le dispositif « Recherche et sauvetage », une structure relevant de l’Organisation maritime internationale. Au petit matin les garde-côtes gabonais ont lancé les patrouilles. Trop tard, les pirates avaient dérouté le navire vers le Nigeria.
« C’est la première attaque d’une telle gravité au large du Gabon » pointent les autorités, mais cela confirme que le Golfe de Guinée, riche en pétrole, minerais et bois, est devenu le terrain de prédilection des pirates après le Golfe d’Aden. Il y a moins d’un mois, les chefs d’Etat de la région se sont réunis à Yaoundé au Cameroun pour combattre cette nouvelle forme de criminalité, mais les moyens mis en œuvre seraient largement insuffisants.