spot_imgspot_img

Une station piscicole pour Lambaréné

centre-aquacultureSitué à quelques encablures du lac Mbolet, la station piscicole de Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué (Centre), a été inaugurée la semaine dernière par le ministre de l’Agriculture, Julien Nkogué Békalé.

D’un coût de 44 millions de francs CFA, ce projet a été financé par le Japon dans le cadre du programme «Dons aux microprojets contribuant à la sécurité humaine». Cette réalisation vise ainsi à améliorer de la production alimentaire dans la localité. Elle est composée d’un bâtiment comprenant une écloserie, une salle de stockage d’aliments, trois bacs de stockage de poissons et un laboratoire de recherches collectant des bases de données.

«Sous le leadership du président Ali Bongo, le Gabon mène une politique claire et déterminée pour renforcer la sécurité alimentaire à travers le développement du secteur agricole et de la pêche. L’importance de ce secteur, qui assure à la fois la sécurité alimentaire, la croissance et économique et la création d’emplois, a été réaffirmée lors du dernier TICAD au Japon (…) Nous osons espérer que cette station piscicole contribuera à améliorer les conditions de vie des populations et demeurera un symbole de la coopération bilatérale entre nos deux pays», a déclaré Masao Kobayashi, ambassadeur du Japon au Gabon, lors de la cérémonie d’inauguration.

Succédant au diplomate nippon, Nontsé Loïs Allela, la directrice générale des Pêches et de l’Aquaculture, a indiqué que «la présente cérémonie fait suite à un besoin exprimé par les pêcheurs locaux pour une meilleure appropriation de la technique d’élevage de poissons en cage et un moyen de former les pêcheurs, d’assurer l’approvisionnement des alevins de poisson aux pêcheurs pisciculteurs».

Cette nouvelle réalisation vient allonger la liste des projets réalisés par le Japon dans le secteur de la pêche au Gabon, où il a notamment mis en place trois centres d’appui à la pêche artisanale à Libreville, Lambaréné et Port-Gentil. Assurée à 80% par des pêcheurs béninois, nigérians et togolais depuis plusieurs années, la pêche artisanale fournit localement les ménages en poisson. La production nationale se situe entre 40 000 et 50 000 tonnes de ressources halieutiques (pêche industrielle comprise). En 2009, la production totale a été de 40 000 tonnes dont 60% provenant de la pêche artisanale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES