Le Chargé d’Affaires a.i., Dante Paradiso, de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Libreville a procédé, ce jeudi 18 juillet 2013, au paraphe avec 11 ONG gabonaises, de conventions donnant droit à l’accès à 17,5 millions de francs CFA pour le financement des projets à développer pour l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables.
Ces subventions entrent dans le cadre des Programmes annuels d’auto-assistance et de Démocratie et Droits de l’homme visant le renforcement des capacités opérationnelles de la société civile et des groupes non-gouvernementaux. Ce qui, par ricochet, devrait contribuer à l’amélioration du bien-être social. Pour recevoir ces conventions, les membres des ONG dont les projets ont été sélectionnés sont venus des villes de l’intérieur du pays, notamment Port-Gentil, Bitam, Lambaréné et Koulamoutou.
Dans son allocution de circonstance, le Chargé d’Affaires a.i., Dante Paradiso, a déclaré qu’il reconnait «l’importance que revêt l’action de la société civile de par le monde», notamment dans son pays et au Gabon. «J’ai la ferme conviction qu’en tant que membres de la société civile, vous jouez un rôle déterminant dans l’avènement de l’émergence au Gabon et dans le renforcement de la démocratie gabonaise», a-t-il dit avant renchérir : «je ne suis pas le seul Américain à croire en la société civile : tout au début de son administration lors d’un Sommet parallèle de la société civile à Moscou en 2009, le président Barack Obama disait : «l’histoire nous enseigne que le vrai progrès – que ce soit sur le plan économique, social ou politique – ne vient pas du haut mais du bas. Il provient du peuple, de la base populaire.»».
Signature de la convention à l’ambassade des usa à Libreville.© Gaonreview/Désiré Clitandre
Ce fond d’auto-assistance de l’ambassadeur octroie directement des financements à des microprojets socioéconomiques initiés par des groupes communautaires visant l’amélioration des conditions de vie des populations dont ils ont la charge. Ce sont donc 17.500.000 francs CFA qui ont été remis à 11 organisations de diverse nature pour financer les projets allant de l’agriculture, la pêche, l’éducation, les services sociaux pour les orphelins et les personnes du troisième âge aux initiatives entrepreneuriales dans la couture et la confection d’objets artisanaux.
Les bénéficiaires de ces subventions sont notamment l’Association Chaîne d’espoir qui œuvre dans le dé-stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, la Clinique la Main de Dieu qui sert d’unité médicale communautaire à Moanda, le Forum des femmes éducatrices africaines qui enseigne des sciences et les mathématiques aux jeunes lycéens, la Fondation Colombe qui apprend le métier de la couture aux femmes sans emploi, les Journées médicales gratuites d’ophtalmologie qui offrent des consultations gratuites des yeux à Lambaréné, l’Ecole privé Sainte Geneviève pour l’agrandissement de son école primaire à Koulamoutou.
Quant aux fonds pour la Démocratie et les Droits de l’homme qui font la promotion des droits civiques et politiques tout en encourageant le renforcement des institutions démocratiques et de la société civile, ils ont été remis au Service international de la Formation des enfants de la rue, des enfants victimes de ma traite et les orphelins (Sifos) qui organise des ateliers de communication à l’intention d’adolescents et des formations à l’intention des enseignants pour reconnaître les enfants victimes de la traite.
L’autre partie revient à Echo dans le monde qui travaillera avec des prisonniers pour l’apprentissage d’un métier par la formation.
La majorité des fonds alloués à ces ONG se chiffrent entre un et deux millions de francs CFA. En 2012, ce sont près de 18.000.000 francs CFA qui ont été octroyés aux groupes communautaires œuvrant dans les domaines l’éducation, la santé communautaire, entre autres. Ce programme avait couvert 5 des 9 provinces du Gabon.